L'année commence le 01 septembre et se termine le 31 août
Contacter A.N.F.

BILAN DES SÉJOURS 2023 / 2024

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants

Du 26 au 27 avril 2024 Destination : Plateau d'Ambel en Drôme Organisé par : Christian Muller et Michèle 7 participants
Bilan : Séjour de 2 jours sur Le Plateau d’Ambel les jeudi 25 et vendredi 26 Avril 2024
Avec 7 personnes sur les 8 inscrites au départ, Jocelyne, Joëlle, Christian M, Claude, Michèle, Luc et Christian Muller
Alors que l’hiver est toujours présent, une petite fenêtre météo doit pouvoir nous permettre de partir faire le Plateau d’Ambel au départ de Font d’Urle et ceci en autonomie et passer la nuit au refuge de Tubanet.
Arrivée à la station de Font d’Urle sous un beau soleil mais avec un fort vent, nous entamons notre montée vers la Porte d’Urle qui nous offre un beau panorama sur la vallée du Diois, la forêt de Saou et les 3 Becs.
Tout en cheminant le long de la crête vers le Pas de l’Infernet, nous pensons à la rando du lendemain sur le plateau d’Ambel que nous apercevons avec quelques plaques de neige.
Une fois franchis le Pas de la Ferrière, nous continuons vers le refuge de Tubanet où nous prenons notre déjeuner au soleil et à l’abri du vent sous 18°. Que du plaisir !
L’après midi se continue par la volonté d’aller au Roc de Toulau, mais le manque de temps fait arrêter certains au Col de Toulau pendant que le reste du groupe profite d’un repos au soleil à la Ferme d’Ambel.
Nous rejoignons le refuge de Tubanet en fin d’après midi où nous déguster un apéritif  composé d’une bonne bouteille de vin rouge et autres amuse-bouche
Suite à un diner fort copieux nous  participons au jeu DIXIT qui nous permet de bons fou-rire.
Le ciel se couvrant de plus en plus, ne donne pas de bons présages pour le lendemain alors que la météo donnait un temps couvert  s’aggravant en fin de journée. Mais la nuit peut apporter un changement de temps.
Quelle surprise au réveil, de la neige et du brouillard ne nous permettent pas d’envisager notre sortie sur le Plateau d’Ambel, et c’est avec regret que nous repartons vers notre point de départ, toujours sous la neige et un brouillard de plus en plus dense, ou le GPS et la boussole nous servent de guide sur un terrain ou la visibilité est nulle.
Alors que le retour est donné en 1h45, il nous a valu 3h pour retrouver nos véhicules
Un peu déçus de n’avoir pu réaliser toute la rando comme prévue, mais toute l’équipe s’est promis de la réaliser de nouveau dans de meilleures conditions afin de profiter pleinement de cet espace sauvage qui mérite qu’on le parcours aux différentes saisons, car chacune d’elle offre un paysage unique.
Merci à tout le groupe pour sa participation et la bonne humeur même par temps de brouillard.
Merci à Christian et Jocelyne pour les photos envoyées.
Compte rendu : Christian Muller

Document(s) : 2-jours-sur-le-plateau-dambel-au-printemps-2024.pdf

du 9 au 12 octobre 2023 Destination : le Diois entre Bénévise et Grimone Organisé par : Cécile et Evelyne 12 participants
Bilan : Petit séjour de 4 jours, avec un début des couleurs d'automne, et une météo presque estivale. Découverte de deux gites confortables,à Bénévise et Grimone, très accueillants, proposant une gastronomie biologique et "zéro déchet", principalement à "la Sauvagine"

Le 9/10 : Tête Chevalière et la Montagnette : 675m dénivelé + et 13km :  arrivée au parking au fond de la vallée de Combau, montée dans l'alpage puis sur un sentier en crète jusqu'au sommet de Tète Chevalière (1951m), pique nique face au Mont Aiguille et au Grand Veymont, majestueux. Redescente à vue sur pré Mouret et montée par les crètes sur la Montagnette (1972m), vue sur l'Obiou , le grand Ferrand et les aiguilles de Lus.Retour au parking par le Pas de la Coche. Installation au gite d'étape de Bénévise.

le 10/10 : Cirque d'Archiane, Belvédère et Sentier de Découverte des Vautours: 975m dénivelé + et 18km : départ du gite de Bénévise (1026m), passage au belvédère (1061m) avec vue panoramique sur tout le cirque et les falaises d'Archiane, tète du Jardin, Rocher d'Archiane et Montagne du Glandasse, passage au village typique d'Archiane, montée au ravin de Pédane (1102m) ,pique nique au belvédère des vautours, longue vue en place pour observer les vautours et leurs nids sur les falaises, panneaux explicatifs sur les 4 familles de vautours réintroduits dans le Parc Naturel Régional du Vercors depuis les années 1990 et toujours menacés d'extinction. Le Vautour Fauve, le Gypaète Barbu, le Vautour Moine et le Percnoptère.Retour à Bénévise et suite du séjour au gite "la Sauvagine" à Grimone.

le 11/10 : Les Sucettes de Borne et sommet de Belle Motte: 1070m dénivelé + et 18km : Départ après le hameau de Borne, découverte des majestueux pitons rocheux, les Sucettes de Borne (particularités géologiques) avec une belle lumière matinale, passage au refuge de la Tour (fermé pour suspicion de punaises de lit), puis, montée délicate sur des pentes d'herbes sèches jusqu'au sommet de Belle Motte(1952m), pique nique avec vue panoramique sur Les Arètes du Gerbier, le Mont Aiguille, le Bonnet de Calvin, l'Obiou et Grand Ferrand Retour par le Col du Plat et le col de Plainie( 1430m)

le 12/10: le Jocou (2051m): 940m dénivelé + et 12km : Départ du gite "la Sauvagine "à Grimone, montée jusqu'au Col de Seysse (1744m), puis passage en crète jusqu'au sommet du Jocou . Pique nique sous le sommet et vue à 360°sur les Hauts plateaux et toute la chaine du Vercors, jusqu'à Grenoble , Chamechaude et même la Dent de Crolles.Retour par le Col Pigeon ,le Col de Vente Cul et la Pouyat.


Document(s) : 2023-circuit-diois-benevise-grimone-odu-9-au-12-ctobre.pdf

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants