L'année commence le 01 septembre et se termine le 31 août
Contacter A.N.F.

BILAN DES SÉJOURS 2024 / 2025

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants

Du 8 au 10 mai 2025 Destination : Diois Organisé par : Sylvestre et Michèle L 6 participants
Bilan : WE multi-activités proposé par Sylvestre et Michèle L, à la fois sportif avec la découverte de quelques curiosités géologiques, avec un groupe homogène et où nous avons bénéficié d'une météo globalement plutôt favorable.

J1/ jeudi 8 mai 2025 : départ assez tard volontairement de Seyssinet-Pariset vers 8h 45, car la via ferrata du CLAPS est orientée plein nord. Arrivée au parking du CLAPS vers 10h 45 par le col de Grimone.

Après s'être équipés, nos animateurs via ont vérifié et contrôlé notre matériel, lové la corde de secours dans l'un de leur sac et nous voilà partis. Via côté AD+ sans grandes difficultés et faite dans les temps impartis : 1h 30. Quelques passages glissants sur le parcours où il faudra rester vigilant du fait de pluies les jours précédents. Arrivée au sommet sous le soleil où nous ferons une pause pour profiter du paysage et de la vue sur la fameuse dalle du CLAPS, résultat d' un éboulement majeur en 1442, puis descente par un sentier escarpé au début, et confortable sur la fin jusqu'au parking.

Pique-nique sur une table au soleil non loin de la rivière Drôme qui coule en contre-bas..

Vers 14h, exploration du site jusqu'au Saut de la Drôme qui à cette époque de l'année a un fort débit spectaculaire. Exploration du chaos au pied de la dalle en suivant de vagues sentes qui amènent le plus souvent à des sites de grimpeurs. Après quelques recherches d'itinéraires, retour à nos voitures vers 16h, puis direction le camping du Lac Bleu avec quelques gouttes de pluie.

Installation dans notre notre mobilhome tout confort de 6 places face à un petit lac !

Repas convivial après un apéro maison, de crudités, cake, puis d'un dahl aux épinards copieux et d'un gâteau aux pommes.
Tisane et coucher assez tôt en prévision de la journée du lendemain qui s'annonce assez longue.

J2/ Vendredi 9 mai 2025 : lever 6h du matin, départ 7h 15 du camping, direction Châtillon-en-Diois centre. Du parking, remontée au centre du village où un beffroi trône à côté d'un jolie fontaine, puis on part à droite en laissant sur notre gauche un temple protestant, pour continuer sur le GR 91.

Montée parfois soutenue mais toujours régulière et sous couvert végétal avec quelques trouées sur le massif du Glandasse, jusqu'à accéder sur un plateau en plein floraison d'où on aperçoit des animaux qui paissent tranquillement devant la bergerie de Châtillon. Serait-ce des moutons ? En s'approchant, les animaux s'avéreront être des bouquetins assez nombreux qui nous ignorent complètement. Passage à la cabane de Châtillon qui peut accueillir une dizaine de randonneur.ses. Puis on continue direction nord-ouest pour rejoindre par une vague sente ascendante le GR 91 et contourner par la droite le Dôme de Pié Ferré dont nous ferons l'ascension par sa face nord. Vue sur les sommets dont le Grand Veymont et le Mont-Aiguille au Nord. Persistance de quelques névés sur le sentier. Arrivée vers 12h 15 au Dôme de Pié Ferré relativement plat.
Installation dans une aire de bivouac pour pique-niquer tandis-que quelques bouquetins paissent en contre-bas. Descente à vue sur la face sud du Dôme de Pié Ferré pour rejoindre le bord du plateau supérieur d'où on bifurque à gauche toujours à vue jusqu'à rejoindre le plateau de la bergerie de Châtillon.
Sur le retour passage à l'arche à la Poire dans le secteur de Baume Rousse où se trouve aussi une source mais qui semble bien tarie… L'arche se trouve en contre-bas et il faut un regard averti pour la percevoir dans un ensemble d'aiguilles et ravins tourmentés.

Descente sur Châtillon-en-Diois par le même itinéraire, les nuages menacent mais seulement quelques gouttes nous surprendrons à notre arrivée sur Châtillon.

Bilan de l'étape : 1600 m+ pour 23 km !

Retour à notre hébergement après l'achat de quelques boissons désaltérantes pour le groupe.
2ème repas convivial avec la dégustation des dites-boissons et petits amuses-gueules. Puis salade verte aux noix et pommes suivie de coquillettes à volonté avec pesto à l'ail des ours et/ou sauce bolonaise avec comté. Salade de fruit maison en dessert.
Rangement des sacs le soir car demain on décampe...

J3 samedi 10 mai 2025 : lever 6h du matin pour un départ vers 8h de notre mobilhome après le rangement et le chargement de nos sacs dans les voitures, et avoir fait le ménage. Direction l'Abbaye de Valcroissant un peu avant Die par une petite route bien étroite. Départ vers 8h 30 de Châtillon et 9h du parking de l'Abbaye de Valcroissant. Direction plein Est à travers une forêt moussue et fleurie d'espèces endémiques. A la bifurcation, direction plein sud, puis sud Est et enfin sud Ouest jusqu'à rejoindre le col Fauchard à la côte 909. Passage de plusieurs ruisseaux dans un cadre sauvage. Du col Fauchard, remontée soutenue mais assez régulière sur une croupe jusqu'à butter contre les falaises du Glandasse qu'on longera plein nord. Harde de bouquetins dans le secteur de La Fontaine du Repos.
Puis on quitte la falaise pour remonter par une rampe jusqu'au fameux Comptoir à Moutons, entaille dans la roche de belle envergure et curiosité géologique qu'on traverse de part en part.
Pique-nique de l'autre côté en sous-bois. Descente raide au départ sous le Comptoir à Moutons puis plus agréable à partir de la Pierre à Sacrifice sur laquelle on grimpera pour observer l'endroit…
Passage à la Fontaine de Juillet, puis à la côte 1021, direction plein sud pour rejoindre notre sentier de montée . Arrivée aux voitures vers 16h. Exploration des abords de l'Abbaye de Valcroisssant reconvertie en gîte et salle d'exposition voire de spectacle.

Bilan de l'étape : 1100 m+ pour 12,3 km

Retour sur Fontaine vers 16h 30 par le col de Menée aux paysages sauvages, tous bien contents de notre escapade sportive et découvertes en pays diois, la réalisation de notre programme d'activités dans son intégralité et avec une météo finalement plutôt favorable.

Merci à tous les participant.e.s pour leur contribution active à la réussite de ce WE de 3 jours sportif et convivial !

Sylvestre et Michèle L

Document(s) : we-multiactivites-dans-le-diois-du-8-au-10-mars-2025.pdf

2 jours en autonomie au printemps les vendredi 2 et samedi 3 mai 2025 sur le plateau d'Ambel Destination : Plateau d'Ambel Organisé par : Luc et Michèle L 4 participants
Bilan : Séjour avancé de 2 jours pour raison météo.
1er jour : Départ de Bouvante-le-Haut. Montée à mi-ombre bienvenue vu la douceur ambiante. Déjeuner bienvenu à la Ferme d'Ambel avant de continuer sur le Roc de Toulau, le col de la Bataille et sa table d'orientation. Itinéraire sans réelle difficulté, hormis le portage des sacs pour la nuit. Souper partagé le soir, avec plein de bonnes choses, déjà entamées le midi !
2ème jour : départ de la Ferme d'Ambel. Montée plein Sud face au vent. Retour sur refuge de Tubanet (pique nique) plus clément. On continue dans la forêt sur le chemin de Tubanet jusqu'au col de Rioupeysson où nous enjambons qqs troncs d'arbres et retrouvons une chaleur estivale et une descente de 600 mètres assez soutenue. Arrivée : Bouvante-le-Haut. Cerise sur le gâteau, une amie de Michèle nous invite pour une collation sur la route du retour ! Encore une fois de la vue plein les yeux et de passionnantes conversations... De la chaleur humaine, quoi !

Document(s) : Séjour ANF Ambel, J1 : Montée au Roc de Toulau
- Séjour ANF Ambel, J2 : Tête de la Dame et descente

2 jours en autonomie au printemps les 4 et 5 mai 2025 sur le plateau d'Ambel Destination : Plateau d'Ambel Organisé par : Luc et Michèle L 4 participants
Bilan : La météo  se dégradant en fin de semaine, les organisateurs décidèrent d' avancer le séjour prévu les 4 et 5 mai, aux 2 et 3 mai 2025. Désistement d'une participante pas disponible aux nouvelles dates proposées et désistement volontaire d'un participant pour qu'on reste à 5 afin d'optimiser le co-voiturage en faisant qu'une seule voiture. Dommage qu'on ait su seulement la veille au soir le désistement d'un dernier participant…

Jour 1 vendredi 2 mai 2025 : départ à 7h 30 de Fontaine et arrivée à 9h à Bouvante-le-Haut avec 4 participants Jocelyne, Maryse et les 2 organisateur.trice.s On se gare le long du cimetière.
Il fait beau et chaud et on appréciera la montée dans une belle forêt de feuillus à l'écoute de la grive musicienne ou du pouillot véloce. Arrivée à l'arche à la Truite, passage original dans la roche qu'on traverse pour rejoindre le Saut de la Truite, où une cascade coule sur une soixantaine de mètres environ. Le site est magnifique et grandiose. Il rejoint dans un paysage enchanteur le refuge Gardiole (13 places) où de nombreux panneaux pédagogiques expliquent la tectonique des plaques et les aléas du climat du secteur en particulier au col de la Bataille. De là, on traverse la route départementale 199 pour rejoindre un monument de la résistance dédié au 1er maquis du Vercors à la ferme d'Ambel, devenue depuis le refuge d'Ambel (24 places) où une fontaine coule en permanence. C'est là que nous pique-niquerons au soleil vers midi après nous être installés les premiers au RDC où un couchage pour 5 personnes est prévu avec une table, 2 bancs, un poêle et une réserve de bois fraîchement coupée. Tout y est prévu avec balais et pelle.

Après nous être délesté du plus gros de nos affaires, nous repartons vers 13h 30 direction le pas du Gouillat, puis le col de Toulau avec une brise bienvenue, avant l'arrivée au sommet du Roc de Toulau situé à 1581 m d'altitude. Pause bienvenue à ce superbe belvédère qui domine tout le plateau d'Ambel et le diois au loin, puis retour au col de Toulau. De là, nous basculerons plein ouest sur une sente qui devient aérienne sur la fin et qui rejoint le col de la Bataille, bien connu des ornithologues car point d'observation et de passage de la migration des oiseaux.
Un cheminement piétonnier nous permettra de rejoindre une nouvelle table d'orientation sur les hauteurs du col de la Bataille qui se fond dans le paysage. Après en avoir fait le tour, retour au col de la Bataille puis au pas du Gouillat en pilotage automatique sur une piste confortable, avant de rejoindre notre refuge d'Ambel vers 18h du soir non sans avoir ramassé du petit bois sec au passage pour allumer notre poêle.

Bilan de l'étape : 1093 m+ pour 457 m- et 16 km.

Préparation du repas pendant qu'une autre allume le feu. On partage notre repas avec un randonneuse valentinoise qui renoncera à monter sa tente sur l'aire de bivouac prévu à cet effet. Repas à la bougie, bien au chaud dans notre cabane, avec une soupe chaude aux vermicelles et fromage râpé suivie de quiches et cakes maison des participantes, puis de gâteaux secs offerts par Luc. Un éco-garde passera dans la soirée nous rendre visite et nous expliquera le fonctionnement des 3 cabanes du plateau d'Ambel, qui ont été entièrement rénovées par le conseil départemental de la Drôme et qui sont situées sur l' ENS Espace Naturel Sensible du dit-plateau.
Coucher tôt un peu fourbus vers 21h.

Jour 2 samedi 3 mai 2025 :  lever vers 6h 30 puis  PD chaud. Après le rangement des sacs et le nettoyage de notre espace, départ vers 8h 30 pour faire le tour du plateau d'Ambel. La météo est favorable avec un léger vent. Direction le pas du Gouillat, passage à la Croix d'Ambel, le pas de la Garde qui dominent le beau cirque d'Omblèze, avant d'atteindre la Tête de la Dame à 1506 m d'altitude. Descente sur le pas de la Rouisse qui domine le cirque de Quint jusqu'à la bergerie de Quint. Le plateau où chantent les alouettes est en pleine floraison, avec jonquilles, pensées, coucous, gentianes printanières voire l'emblématique et rare Erythrone dent-de-Chien ! De là, nous rejoindrons le scialet des 4 Gorges que nous laisserons à notre gauche avant de rallier le refuge de Tubanet (22 couchages) où nous pique-niquerons.
Puis nous remonterons sur la piste supérieure par une sente à travers la forêt. Cette piste appelée Chemin de Tubanet se poursuit par la roue forestière de Malatra. Peu avant le col de la Rama, on prendra à gauche une nouvelle sente encombrée, ancienne coupe de bois, avant de rejoindre le discret col de Rioupeysson, non san l'avoir un peu cherché... Descente assez raide mais sauvage de 600 m de dénivelé d'un coup en coupant plusieurs pistes. Arrivée à Mamy avant de rejoindre une petite route qui nous ramènera à Bouvante-le-Haut vers 16h.

Bilan de l'étape : 392 m+ pour 1033 m- et 16,9 km.

Comme il est assez tôt, proposition de rendre visite à l'une de nos adhérentes, non sans s'être arrêtés à Saint-Jean-en-Royans pour acheter une pogne ou Saint Genix. Gouter accueillant, sympathique et convivial chez Christiane à Saint-Laurent-en-Royans autour de boissons fraîches.
Retour et arrivée sur Fontaine vers 19h 30, fin de nos aventures drômoises, très content.e.s de notre séjour en autonomie et de notre grand bol d'air sur le plateau d'Ambel, un ENS et un site remarquable à découvrir en toute saison, aussi bien au départ de la station de Font d'Urle, que de Bouvante-le-Haut ou encore de Léoncel où se trouve une très belle abbaye cistercienne.

Les 3 cabanes du plateau d'Ambel toutes les 3 rénovées par le Conseil Départemental de la Drôme sont équipées de toilette sèches, d'un ou plusieurs poêle.s à bois et sont ouvertes toute l'année, mais seule celle d'Ambel a une fontaine. Par ailleurs, la route départementale est coupée en hiver : 1ers arrivés, 1ers servis ! Mais attention les éco gardes veillent, il n'est pas question de dépasser la jauge pour des raisons évidentes de sécurité et on ne peut dormir qu'une seule nuit. Les places y sont chères surtout au moment du brame du cerf où une zone de tranquillité délimitée et matérialisée par des panneaux autour d'une grande partie de la forêt d'Ambel, est interdite du 15 septembre au 15 octobre tous les ans. Qu'on se le dise !

Luc et Michèle

15 et 16 février 2025 Destination : Cabane de Tubanet  Plateau d'Ambel Organisé par : Christian Muller 4 participants
Bilan : Séjour au Top sous le soleil et la bonne humeur avec fondue savoyarde pour diner
Document(s) : CR du Week End en autonomie au Plateau d\'Ambel

du 15 au 18 octobre 2024 Destination : Séjour Ste Baume et Sainte Victoire Organisé par : Evelyne et Régine 12 participants
Bilan : 4 jours magnifiques en Provence Verte labéllisée pays d'art et d'histoire, pour 12 personnes

J1 : Montée à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine aménagée depuis le 5° siècle en lieu de culte et en chapelle, haut lieu de pèlerinage, par le chemin des Roys à travers une forêt préservée et très ancienne, une forêt relique propice au mystère (oratoires, chapelle des Parisiens) puis au col et à la chapelle du Saint Pilon avec une vue à 180 ° et un vent fort nous contraignant à redescendre assez vite par le chemin du Canapé puis sous le Pas de la Cabre.
Installation pour 3 nuits à l'hostellerie de la Sainte Baume, sur la commune de Plan-d'Aups, où les frères dominicains poursuivent leur mission de gardiens de ce site unique.

J2: Nous renonçons au Pic de Bertagne en raison de la météo annoncée.
Le matin, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec sa basilique, troisième tombeau de la chrétienté et son centre historique. Shopping.
L'aprés-midi, au départ du petit village de Rougiers, belle boucle autour du Castrum Saint-Jean (12 km pour 400 m de dénivellé) puis visite « surprise » de son centre, sa fenêtre à meneaux, et approche de sa spécialité, les pois chiches avec dégustation et achats de vins régionaux (les Restanques).
Tout cela sans se mouiller !!!

J3 : Magnifique randonnée au départ des Encanaux qui nous ménera sur le haut des ravins des Infernets et de la Coutronne (13 km,500 m). Impression d'être dans les gorges du Verdon, parmi les senteurs typiques de thym, romarin et les belles couleurs des arbousiers et salsepareilles !

J4 : La Sainte Victoire (relief grandiose célébré par Cézanne) au départ de Vauvenargues (où est inhumé Picasso) car le sentier Imoucha initialement prévu est fermé pour travaux. Pour accéder aux crêtes et à la Croix de Provence, nous prendrons le chemin historique des Venturiers puis au col de Suberoque celui des Plaideurs. Belle boucle de 14 km et 700 m de dénivelé.

Retour sur Grenoble à 22h

Sport, culture, patrimoine, découverte, partage, spiritualité pourraient qualifier ce séjour !

Document(s) :
- 2024-sejour-ste-baume-ste-victoire.pdf

Du 06 au 11 septembre 2024 Destination : Séjour Marche Nordique et Patrimoine en Auvergne Organisé par : Régine et Michèle L 7 participants
Bilan : Escapade durant 6 jours en Auvergne pour 7 marcheuses nordiques avec au programme de la Marche nordique et du Patrimoine. Parties à 7h du matin de Fontaine le 6 septembre, les 7 marcheuses nordiques sont arrivées vers 10h 45 à La Fontaine du Berger (Orcines) à l'ouest de Clermont Ferrand. 1er objectif, le Puy Pariou, un volcan au cône parfait dont nos marcheuses ont gravi sans effort les 340 m positifs pour déjeuner sur son flanc sud à l'abri du vent avant de revenir au parking par un autre itinéraire. L'après-midi sera consacré à la visite de l'intérieur d'un ancien volcan, celui de Lemptégy tout proche avec quelques sensations garanties grâce à des vidéos en 3D voire 4D. 1ère nuitée bien appréciée à Saint Gènes-Champanelle dans une maison de plein pied, après cette journée bien remplie et où nos hôtes Emmanuelle et Emile nous proposeront 7 oeufs de leurs poules en échange de petits seaux d'épluchures.

Le 2ème jour, 1ère tentative en marche nordique sur les flancs du Puy de Dôme (6 km pour 242 m de dénivelé) avant de rejoindre l'espace muséographique situé en son pied à la gare du train à crémaillère du fait d'une pluie soudaine et persistante. L'après-midi sera consacré à la visite non prévue mais fort intéressante du Musée de la Pierre à Volvic relativement proche où se mêlent projections de vidéos, et narration sonore relative à la vie autrefois des carriers, la visite de la galerie d'extraction de Pierre de Volvic issue de la coulée de lave du volcan de la Nugère, et l'exposition finale d'artistes utilisant cette pierre.

Puis c'est avec une belle météo que le lendemain, le petit groupe prendra le train à crémaillère qui monte au sommet du Puy de Dôme d'où il pourra découvrir, outre une vue sur le bel ensemble de la chaîne des Puy d'Auvergne, un temple romain dédié à Mercure avec tout un espace muséographique relatif à ce site exceptionnel classé Grand site de France depuis 2008. Après le pique-nique dans la salle hors sac du site, fin de journée avec une marche nordique de 11 km et 237 m de dénivelé qui fera le tour des volcans de Lassolas et de La Vache, au départ de Beaune le Chaud, non sans quelques gouttes de pluie sur la fin, avant de rejoindre notre hébergement.

4ème journée plus culturelle du fait de la météo moins sûre, avec un transfert en direction de Besse non sans s'être arrêté sur le passage, à l'église Saint-Sidoine du 13ème siècle au bord du lac d'Aydat, église classée monument historique, et de continuer sur Saint-Nectaire avec la visite de sa basilique de style roman auvergnat et l'achat de quelques fromages locaux forts en caractère. Puis découverte des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire qui mêlent sources d'eaux chaudes et artisanat de la Pétrification où l'homme donne une forme artistique au calcaire sans les sculpter...
Puis découverte de Besse-Saint-Anastaise dans l'après-midi avec ses ruelles anciennes et son beffroi avant de monter à la station de Super Besse, où nous nous s'installerons dans notre nouvel hébergement : un beau chalet en bois.

5ème journée plus sportive avec plus de 20 km à notre actif et pas loin de 650 m de dénivelé. C'est sous une météo parfaite que notre petit groupe fera le tour du lac Pavin tout proche, 11 km en marche nordique avec 408 m de dénivelé. Né d'une montée de lave et d'une nappe phréatique il y a plus de 6900 ans, c'est le plus jeune volcan de cratère de France métropolitaine qu'on appelle aussi un MAAR. Transfert l'après-midi à Super Besse pour prendre le télécabine de la Perdrix et faire l'ascension du Puy de Sancy (1885 m d'altitude) en boucle partielle en mode marche nordique au départ puis randonnée sur les derniers 100 m de dénivelé, d'où une superbe vue à 360° nous attend au sommet.

La dernière et 6ème journée de nouveau bien humide sera axée sur le patrimoine après une boisson chaude au lac du Chambon du fait d'un crachin intermittent :  la visite du château de Murol, un château médiéval situé sur un promontoire basaltique et bien mis en valeur avec à une visite commentée haute en couleur et une restauration du site très bien documentée grâce aux écrits de Guillaume de Murol, terminera ce séjour en Auvergne.

Retour sur Fontaine dans l'après-midi pour nos 7 marcheuses ravies de cette découverte complète en Auvergne, découverte à la fois sportive et riche en volcanisme et patrimoine avec plus de 85% du programme rempli voire augmenté d'une visite non prévue à Volvic et ceci, malgré une météo parfois capricieuse.

Document(s) : sejour-mn-et-patrimoine-du-6-au-11-septembre-2024.pdf

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants