L'année commence le 01 septembre et se termine le 31 août
Contacter A.N.F.

BILAN DES SÉJOURS 2024 / 2025

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants

du 15 au 18 octobre 2024 Destination : Séjour Ste Baume et Sainte Victoire Organisé par : Evelyne et Régine 12 participants
Bilan : 4 jours magnifiques en Provence Verte labéllisée pays d'art et d'histoire, pour 12 personnes

J1 : Montée à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine aménagée depuis le 5° siècle en lieu de culte et en chapelle, haut lieu de pèlerinage, par le chemin des Roys à travers une forêt préservée et très ancienne, une forêt relique propice au mystère (oratoires, chapelle des Parisiens) puis au col et à la chapelle du Saint Pilon avec une vue à 180 ° et un vent fort nous contraignant à redescendre assez vite par le chemin du Canapé puis sous le Pas de la Cabre.
Installation pour 3 nuits à l'hostellerie de la Sainte Baume, sur la commune de Plan-d'Aups, où les frères dominicains poursuivent leur mission de gardiens de ce site unique.

J2: Nous renonçons au Pic de Bertagne en raison de la météo annoncée.
Le matin, Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec sa basilique, troisième tombeau de la chrétienté et son centre historique. Shopping.
L'aprés-midi, au départ du petit village de Rougiers, belle boucle autour du Castrum Saint-Jean (12 km pour 400 m de dénivellé) puis visite « surprise » de son centre, sa fenêtre à meneaux, et approche de sa spécialité, les pois chiches avec dégustation et achats de vins régionaux (les Restanques).
Tout cela sans se mouiller !!!

J3 : Magnifique randonnée au départ des Encanaux qui nous ménera sur le haut des ravins des Infernets et de la Coutronne (13 km,500 m). Impression d'être dans les gorges du Verdon, parmi les senteurs typiques de thym, romarin et les belles couleurs des arbousiers et salsepareilles !

J4 : La Sainte Victoire (relief grandiose célébré par Cézanne) au départ de Vauvenargues (où est inhumé Picasso) car le sentier Imoucha initialement prévu est fermé pour travaux. Pour accéder aux crêtes et à la Croix de Provence, nous prendrons le chemin historique des Venturiers puis au col de Suberoque celui des Plaideurs. Belle boucle de 14 km et 700 m de dénivelé.

Retour sur Grenoble à 22h

Sport, culture, patrimoine, découverte, partage, spiritualité pourraient qualifier ce séjour !

Document(s) :
- 2024-sejour-ste-baume-ste-victoire.pdf

Du 06 au 11 septembre 2024 Destination : Séjour Marche Nordique et Patrimoine en Auvergne Organisé par : Régine et Michèle L 7 participants
Bilan : Escapade durant 6 jours en Auvergne pour 7 marcheuses nordiques avec au programme de la Marche nordique et du Patrimoine. Parties à 7h du matin de Fontaine le 6 septembre, les 7 marcheuses nordiques sont arrivées vers 10h 45 à La Fontaine du Berger (Orcines) à l'ouest de Clermont Ferrand. 1er objectif, le Puy Pariou, un volcan au cône parfait dont nos marcheuses ont gravi sans effort les 340 m positifs pour déjeuner sur son flanc sud à l'abri du vent avant de revenir au parking par un autre itinéraire. L'après-midi sera consacré à la visite de l'intérieur d'un ancien volcan, celui de Lemptégy tout proche avec quelques sensations garanties grâce à des vidéos en 3D voire 4D. 1ère nuitée bien appréciée à Saint Gènes-Champanelle dans une maison de plein pied, après cette journée bien remplie et où nos hôtes Emmanuelle et Emile nous proposeront 7 oeufs de leurs poules en échange de petits seaux d'épluchures.

Le 2ème jour, 1ère tentative en marche nordique sur les flancs du Puy de Dôme (6 km pour 242 m de dénivelé) avant de rejoindre l'espace muséographique situé en son pied à la gare du train à crémaillère du fait d'une pluie soudaine et persistante. L'après-midi sera consacré à la visite non prévue mais fort intéressante du Musée de la Pierre à Volvic relativement proche où se mêlent projections de vidéos, et narration sonore relative à la vie autrefois des carriers, la visite de la galerie d'extraction de Pierre de Volvic issue de la coulée de lave du volcan de la Nugère, et l'exposition finale d'artistes utilisant cette pierre.

Puis c'est avec une belle météo que le lendemain, le petit groupe prendra le train à crémaillère qui monte au sommet du Puy de Dôme d'où il pourra découvrir, outre une vue sur le bel ensemble de la chaîne des Puy d'Auvergne, un temple romain dédié à Mercure avec tout un espace muséographique relatif à ce site exceptionnel classé Grand site de France depuis 2008. Après le pique-nique dans la salle hors sac du site, fin de journée avec une marche nordique de 11 km et 237 m de dénivelé qui fera le tour des volcans de Lassolas et de La Vache, au départ de Beaune le Chaud, non sans quelques gouttes de pluie sur la fin, avant de rejoindre notre hébergement.

4ème journée plus culturelle du fait de la météo moins sûre, avec un transfert en direction de Besse non sans s'être arrêté sur le passage, à l'église Saint-Sidoine du 13ème siècle au bord du lac d'Aydat, église classée monument historique, et de continuer sur Saint-Nectaire avec la visite de sa basilique de style roman auvergnat et l'achat de quelques fromages locaux forts en caractère. Puis découverte des Fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire qui mêlent sources d'eaux chaudes et artisanat de la Pétrification où l'homme donne une forme artistique au calcaire sans les sculpter...
Puis découverte de Besse-Saint-Anastaise dans l'après-midi avec ses ruelles anciennes et son beffroi avant de monter à la station de Super Besse, où nous nous s'installerons dans notre nouvel hébergement : un beau chalet en bois.

5ème journée plus sportive avec plus de 20 km à notre actif et pas loin de 650 m de dénivelé. C'est sous une météo parfaite que notre petit groupe fera le tour du lac Pavin tout proche, 11 km en marche nordique avec 408 m de dénivelé. Né d'une montée de lave et d'une nappe phréatique il y a plus de 6900 ans, c'est le plus jeune volcan de cratère de France métropolitaine qu'on appelle aussi un MAAR. Transfert l'après-midi à Super Besse pour prendre le télécabine de la Perdrix et faire l'ascension du Puy de Sancy (1885 m d'altitude) en boucle partielle en mode marche nordique au départ puis randonnée sur les derniers 100 m de dénivelé, d'où une superbe vue à 360° nous attend au sommet.

La dernière et 6ème journée de nouveau bien humide sera axée sur le patrimoine après une boisson chaude au lac du Chambon du fait d'un crachin intermittent :  la visite du château de Murol, un château médiéval situé sur un promontoire basaltique et bien mis en valeur avec à une visite commentée haute en couleur et une restauration du site très bien documentée grâce aux écrits de Guillaume de Murol, terminera ce séjour en Auvergne.

Retour sur Fontaine dans l'après-midi pour nos 7 marcheuses ravies de cette découverte complète en Auvergne, découverte à la fois sportive et riche en volcanisme et patrimoine avec plus de 85% du programme rempli voire augmenté d'une visite non prévue à Volvic et ceci, malgré une météo parfois capricieuse.

Document(s) : sejour-mn-et-patrimoine-du-6-au-11-septembre-2024.pdf

Dates du séjour Déstination Organisé par Nbr participants