L'année commence le 01 septembre et se termine le 31 août
Contacter A.N.F.

BILAN DES SORTIES 2023 / 2024

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
18/07/2024
Gérard COQUET Elisabeth et Gérard Sortie au départ d'Ornon au parking au-dessus du lieu-dit Grenonière (alt.1400 m) et à destination du Plateau des lacs et refuge du Taillefer (alt. 2170 m) 750 m Pas de grosses difficultés. Cependant la montée après la traversée du ruisseau de l'Echaillon est parfois rocailleuse. De même la descente à partir du point d'altitude 1791 (GR 50) est assez raide. 16
Bilan de la sortie Randonnée Par cette belle journée ensoleillée (pas trop chaude pour la saison) nous avons fait une très agréable randonnée (boucle de 14 kms) offrant de magnifiques panoramas sur les montagnes environnantes. A la montée nous passons par la Basse Montagne, en-dessous de la bergerie de la Jasse puis nous longeons les lacs de la Véche, de l'Agneau, du Culasson pour atteindre l'extrémité du lac Fourchu. Nous pique niquons à proximité de ce lac. Après une bonne pause au soleil, nous repartons et passons par le Pas de l'Envious, le refuge du Taillefer et nous rejoignons le GR50 qui nous ramène au parking. Randonnée bien appréciée par l'ensemble du groupe.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/07/2024
Cécile Cécile 06 84 38 08 25 et Régine Sortie au départ de : Parking de la Souille et à destination de : Lac Blanc 950 m Montée soutenue , rares passages nécessitant de la vigilance. 10
Bilan de la sortie Randonnée Très belle rando par un temps estival,11km  en AR depuis le parking de Pré Comté . Le départ se fait en direction du refuge Jean Collet, puis à la Passerelle du Mousset qui permet de franchir le Ruisseau du Vorz, prendre la montée au Sud, en suivant la rive droite du torrent, pour s'élever progressivement dans le Ravin des Excellences. Cheminement soutenu dans ce site glaciaire splendide, avec de majestueuses cascades.
Arrivée sur le promontoire du lac où nous découvrons 3 slacklines tendues et leurs funambules . Paysage grandiose, les Pics de Belledonne (la Croix de Belledonne ), la Grande Lance de Domène ,le glacier de Freydane . Et la présence de bouquetins.
A la pause déjeuner, nous avons dégusté un délicieux quatre-quarts et du chocolat .
Au retour nous avons fait halte au chalet ANF et savouré boisson fraîche et cake , dans une ambiance conviviale et festive.
A noter la plupart d'entre nous ont participé au week-end organisé par Patrick C et dimanche 6 personnes sont venues de Fontaine.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/07/2024
Patrick Costes Luc et Patrick Sortie au départ de : Chalet Jean Castaing et à destination de : Col et Pointe de la Sitre 1065 m Petit chemin horizontal un peu chaotique (un câble inutile car mal positionné), puis montée soutenue. 8
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée au programme du WE au chalet de St Mury Monteymond
Belle randonnée en boucle de 12,8 km ensoleillée mais avec de l'ombre au début, une légère brise sous le col se renforçant vers le sommet, ce qui nous contraint à redescendre pour pique niquer à l'abri.
Le départ se fait en direction du refuge Jean Collet, puis à la Passerelle du Mousset nous restons sur la rive gauche du ruisseau du Vorz pour monter à droite (à l'ouest) vers le col. Nous laissons les cascades derrière nous et grimpons sportivement au dit col, où nous croisons quelques moutons et au moins quatre patous (Patrick et Brigitte ont même aperçu des bouquetins). Pour le paysage, nous ne sommes pas jaloux des copains et copines des autres balades !
Cerise sur le gâteau : une pause boissons fraîches vers la fin de la descente au refuge du Pré du Mollard. Nous terminons au chalet (avec quelques girolles cueillies en route) où nous attendent Patrick Mathiot et ses lépidoptères ("ailes à écailles", ou papillons, pour les incultes).

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/07/2024
Gérard Ca Gérard Ca Refuge Jean Collet au déoart du parking de la Souille 700 m Sans difficulté technique hormis un passage exposé entre le parking et la passerelle sur le Vors. 4
Bilan de la sortie Randonnée Cette sortie était intégrée au WE au chalet de Saint-Mury et a été ouverte aux adhérents venant à la journée de Fontaine.
Co-voiturage du chalet optimisé avec les participants de la randonnée au lac Blanc.
Aux 2 participants à ce WE se sont rajoutées 2 autres personnes qui sont montées à la journée de Fontaine.
Après la randonnée, tout le monde s'est retrouvé au chalet pour se restaurer.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
13/07/2024
Patrick Costes Patrick et Daniel Lac de Crop au départ du Col des Mouilles 1050 m Sentier peu fréquenté avec une végétation dense parfois humide et glissant. 11
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée au programme du WE organisé au chalet de Saint-Mury-Monteymond.
Départ juste aprés le col des Mouilles par un sentier en forêt. Nous évoluons sur un sol plutôt humide avec une bonne végétation. Nous profiterons de la vue sur de belles cascades bien alimentées aprés ces périodes d'orages. Nous nous installons pour le pique-nique juste au dessus du lac de Crop. Le retour se fera par le habert de Crop, le pont de la Betta et la cascade des Avoux.
Boucle de 17kms et 1050 de dénivelé en partie hors sentier.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
04/07/2024
Marie Elisabeth FERET Marie Elisabeth et Gérard Sortie au départ de Cognin les Gorges (alt. 275 m) et à destination de La cascade de la Gerlette (alt. 925 m). Boucle de 14 kms. 1000 m L'Aller Retour à la cascade de la Gerlette est un peu glissant et parfois un peu raide. A éviter en période pluvieuse. 21
Bilan de la sortie Randonnée la montée par les Gorges du Nan, le Moulin puis le sentier de la Bouisse en direction de la Picotière et cascade de la Gerlette (925 m). Retour par Malleval-en-Vercors où nous avons pique niqué et descente vers Cognin. Une grande partie du parcours est ombragée. Tout le groupe a super bien marché à la montée. Quelques petites difficultés, pour certaines personnes, à la descente du sentier de la cascade qui était glissant et raide. Très belle journée, où tout le groupe a semblé très enchanté de découvrir ce bel endroit.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
04/07/2024
Christian Muller ( 07 84 24 90 62 ) Christian M et Daniel P Sortie au départ de : parking Coteyssard et à destination de : Lac de Belledonne en boucle 1200 m sentier des cravasses sur la carte mais signalé comme dangereux !! 10
Bilan de la sortie Randonnée Lac de Belledonne Massif de Belledonne
Sortie du jeudi 4 juillet
Avec : Daniel, Joëlle, Christian Malmoustier, Claire, Patrick, Brigitte, Alain, Isabelle, Luc et
Christian Muller
Encore une belle journée ce jeudi pour aller découvrir l’envers de Belledonne et son lac éponyme.
La montée au chalet du Chazeau se fait au travers de la forêt et à la sortie de celle-ci le sentier traverse des
champs de rhododendrons dont le rose se détache de cette prairie verte.
Quelques instants d’arrêt à la cabane avant de reprendre le sentier qui mène au lac de Belledonne encore un peu sous la neige mais qui nous offre un belle vue sur le Grand Pic et la Croix de Belledonne ainsi qu’une superbe vue sur les Grandes Rousses et le Glacier de la Girose dominant les 2 Alpes.
Nous repartons en direction des chalets du Rif Premier un peu hors sentier où la pause de midi est bien venue.
La descente vers le chalet du Clot se passe sans problème et nous nous dirigeons vers la combe Cravasses après avoir passé le torrent du Molard en ayant emprunté un chemin bien délicat alors que sur la carte, il ne semble pas y avoir de difficultés particulières bien qu’il soit sur un terrain bien pentu en suivant une courbe de niveau.
Tout s’est bien passé et nous désirons par la suite prendre un petit sentier qui doit nous faire découvrir une mine au niveau du bois de Coteysssart.
Bien que le GPS (merci à lui) nous indique la bonne direction, ce chemin est introuvable du fait qu’il n’est
plus utilisé depuis de nombreuses années. La végétation ayant repris ses droits.
Un peu déçu, nous rejoignons les voitures avant de s’installer au restaurant « des hollandais» à Allemont pour profiter d’une bière et autre rafraichissement bien mérité.
Dénivelé environ 1050m pour 13 km parcourus et 5h45 de marche AR
Compte rendu et photos : Christian Muller

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
30/06/2024
Daniel Pocard Daniel et Christian V Sortie au départ de : La Paute (direction ferme de Noémie ) passer Buis et Boirond ( les Isles premier coté 713  et à destination de : Le Piret (1469m) et le Crêt du Fort (1617m) par la Paute et Oulles 1000 m Un petit problème de place pour garer les voitures (A VOIR SE GARER A L'ENTREE PARKING VERS LA FERME DE NOEMIE ) 10
Bilan de la sortie Randonnée Au vu de la météo incertaine avec cette période de dérèglement climatique j’ai remplacé la rando prévue au calendrier qui était « !! Les Clos de Cornillon (1550m) par le sentier sud et le ravin de Forane !! « 2 traversées de ravin ( coulées de neige ) délicates par cette rando !! par  Le Piret (1469m) et le Crêt du Fort (1617m) par la Paute et Oulles qui avait été annulée le dimanche 9 juin 2024 .
10 participants pour cette rando que nous avons bien maintenue malgré une prévision météo très moyenne .
Le départ de la rando se fait au pied du poteau indicateur suivre Oulles !! longue montée sportive
qui demande de l’endurance dans les bois pour atteindre un poteau avec la direction du Piret et petite boucle hors sentier ( passages câblés ) autour du Piret (1469m) ensuite nous prenons la direction des crêtes du Fort du hors sentier . Au sommet (1617m) nous redescendons sur une sente bien marqué vu d’en haut qui mène au poteau du chemin de la montagne ! Il est l’heure de déjeuner
à l’ombre car finalement le soleil (inattendu) est bien là ! Suite à cette bonne nouvelle nous prenons la décision de redescendre par le chemin historique de Oulles bien indiqué dans le village (en effet Christian le connais ) un sentier qui coupe la route avec des passages câblés et délicats dont une partie que nous ne prendrons pas car un passage s’est éboulé !!dommage ! nous ferons cette partie par la route pour retrouver le sentier historique plus bas . La descente finale sur la Paute se ferat sans difficultés . Une belle rando sportive avec finalement une bonne météo que peu de participants connaissaient ( belle découverte ) .


dénivelée +950m    -1050m   distance 14 km

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
27/06/2024
Gérard COQUET Rémy et Gérard Sortie au départ de Corrençon et à destination de La Plaine d\\'Herbouilly et retour en passant par Château Julien. 650 m Aucune 30
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée très agréable de 17,5 kms alternant sentiers et pistes forestières. De nombreux passages ombragés. De très belles vues notamment en arrivant à la plaine d'Herbouilly couverte de diverses fleurs champêtres, un régal pour les yeux ! Puis nous montons, en passant par le col d'Herbouilly, jusqu'au plateau de Château Julien. Pique nique convivial à l'ombre, avec partage de diverses friandises. De là, nous avons une superbe vue sur la chaîne du Vercors. Après cette pause bien méritée nous montons au sommet et découvrons (pour certains) la magnifique oeuvre en lauzes de Chris DRURY. Retour en passant à proximité du scialet de Malaterre. Très belle journée appréciée par l'ensemble du groupe.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
27/06/2024
Christian Muller Christian Muller et Christian Vaudaux Sortie au départ de : Montmin  et à destination de : La Tournette en boucle (Massif des Bornes) 1300 m Montée bien raide par moments, rocher patiné à la descente, passages câblés, quelques névés à franchir 5
Bilan de la sortie Randonnée Une très belle randonnée en boucle à partir du petit village de Montmin qui permet de faire le sommet de La Tournette et d’éviter le circuit classique très fréquenté avec une superbe vue sur le lac d’Annecy, les Aravis et les Bauges.
Dès le début la montée est bien raide dans les bois et la montée se finit dans les éboulis sous le Rocher Charvet.
Nous rejoignons la Pointe des Frêtes par un long sentier en balcon dominant le village de Montmin avant d’attaquer l’accès au pied de La Tournette en franchissant les derniers névés.
La montée au sommet de La Tournette par un petit couloir rocher s’effectue à l’aide de câbles mais il faut attendre son tour du fait d’un nombre important tant à la montée, qu’à la descente.
Retour par la voie normale du Chalet de l’Aulp avec de belles rencontres de chamois. Et nous finissons la boucle vers Montmin par un sentier bucolique à travers champs et forêts.
Dénivelé environ 1300m pour 12 km parcourus et 8h de marche AR

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
23/06/2024
Patrick Costes Patrick et Luc Sortie au départ de : Parking route forestière des Bordeaux (Prélenfrey) et à destination de : Le Col Vert 650 m Pas de difficulté particulière, en dehors d'un peu de boue en sous-bois et de quelques "marches d'escalier" 15
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée de 14,2 kms : Pour les premiers 300m, nous empruntons à allure modérée un sentier qui monte progressivement à la baraque des Clos, où nous prenons une pause bien méritée. Nous prenons ensuite le "sentier du périmètre", qui nous emmène à l'horizontale et face à un biset frisquet (nous enfilons nos pelures d'oignon successives) jusqu'à la baraque du Col Vert pour une deuxième pause avant la dernière montée sur le col lui-même. Nous pique-niquons à l'envers du col, dans un creux cosy et relativement abrité, côté plateau villardien. J'en profite au passage pour remercier nos francs et franches camarades qui nous ont fait profiter de leurs douceurs à boire et à manger ! A rebours des prévisions de la météo, le temps se dégage, nous permettant d'apercevoir plus de paysage. La descente se fait par le même chemin, puis par celui de la Pierre des Deux Heures, qui nous ramène un peu plus rapidement aux voitures. En conclusion : plein de fleurs (un champ de lys de Saint-Bruno, merci Marc), de la bonne humeur et un groupe relativement homogène. On repart quand vous voulez !
Pourquoi la Pierre des deux heures : La Pierre des deux heures est un rocher qui joue le rôle de cadran solaire. En été, l'ombre des arêtes du Gerbier qui surplombe les lieux arrive au niveau de la pierre à 2 heures de l'AM, ce qui lui doit son nom

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
16/06/2024
Patrick Costes Patrick et Régine Sortie au départ de : Col du Coq et à destination de : Tour de Pravouta et Dent de Crolles en circuit 900 m terrain gras et roches patinées. 11
Bilan de la sortie Randonnée Magnifique huit au départ du col du coq via les cols de Pravouta ,des Ayes et le trou du Glaz. Beaucoup de monde au sommet de la dent de Crolles pour admirer le paysage. Descente technique demandant de la vigilance.
Retour aux voitures peu avant 15h.Avons prolongé ces bons moments au bar de "l estive du haut"

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
16/06/2024
Evelyne Evelyne et Christine Sortie au départ de St Pierre d'Entremont ( le Château , Parking les Granges Jacquet (950m)) et à destination du Petit Som (1772m) en boucle par le Col de Léchaud et le Col de Bovinant 1100 m Des parties raides et très glissantes ( boue ) sur le vieux sentier de Roche Rousse, donc... ne pas faire par temps de pluie. GPS et tracé de type Sity Trail fortement recommandés pour cheminer sur ce sentier de Roche Rousse. 4
Bilan de la sortie Randonnée Sentier balisé à partir du parking jusqu'au pas Dinay. Nous sommes ensuite sur le vieux sentier de Roche Rousse, non balisé, à part quelques cairns,et plus ou moins bien tracé, sauf une partie ( jonction entre 2 chemins) pour laquelle nous avons tâtonné et cherché avec le GPS. On retrouve ensuite le sentier balisé bien avant le Col de Léchaud et  ce, jusqu'au retour au parking.

Montée ombragée jusqu'au col de Léchaud, par une météo idéale ( beau mais pas trop chaud),permettant de profiter de  la vue à 360 ° au sommet du petit Som.

A la descente, nous empruntons le vallon des Eparres, et  passons à coté du Trou de la fumée ( petit grotte, profonde semblerait il)

Randonnée de 14 km, le dénivelé annoncé est cumulé.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
13/06/2024
Luc Luc et Michèle L Pic Saint Michel en circuit partiel au départ du Pré du Four 830 m Sans difficultés techniques.
Remarque : pour une voiture basse, il est préférable se garer plus bas, dès que la piste devient mauvaise pour épargner les voitures.
18
Bilan de la sortie Randonnée Bilan de la sortie Randonnée Randonnée de 11km en boucle partielle. La montée est assez soutenue jusqu'à la sortie de la forêt, après le Pas de l’Âne, vers 1500m d'altitude. Nous progressons à petite vitesse pour que tout le monde puisse en profiter sans s'épuiser. La montée en sous-bois nous évite les ardeurs du soleil, sur ce versant orienté Est. Nouveau "raidillon" sous le col de l'Arc où nous nous arrêtons pour reprendre des forces avant d'attaquer le sommet. La montée se termine par un nouveau "coup de cul", suivi d'un chemin un peu moins raide. Nous profitons amplement de la vue dégagée sur nos beaux massifs, puis redescendons déjeuner un peu plus bas à l'abri du défilé de randonneurs et d'un biset un peu frisquet. Petit détour par la fontaine au milieu des alpages à la descente, puis on bascule sur le chemin de Saint-Paul-de-Varces que nous laissons dès la route non goudronnée qui revient sur le Pré du Four. Et comme c'est encore le printemps et il y avait des fleurs partout, entre autres les gentianes dans la prairie !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
13/06/2024
Chistian Muller Chistian et Daniel Sortie au départ de : Pont de la Betta et à destination de :  Cime de la Jasse 1450 m beaucoup de névés encore !!rando un peu hivernale pour ce mois de juin avec le brouillard en prime !! 2
Bilan de la sortie Randonnée Avec : Daniel et Christian Muller
Peu de monde pour cette sortie mais cela ne nous a pas empêché de partir car le beau temps est annoncé ce jeudi 13 juin pour la sortie vers la Cime de la Jasse, dans le massif de Belledonne avec le désir de passer par le col de l’Aigleton et retour par le Pas de la Coche, mais la neige et la météo en on décidé autrement.L’assaut final de la Cime de la Jasse est encore bien recouvert de neige avec une belle pente qui n’accepte pas la glissade. Avec des petits crampons d’été mais sans piolet, nous ne n’y risquons pas.Arrêt à moins de 100m du sommet et reprenons le chemin du retour vers le lac du Venetier pour continuer notre périple vers le col de l’Aigleton, mais là aussi le brouillard se met de la partie et s’accroche au col et aux arêtes et ne se dissipe pas.Le but de cette randonnée en boucle été de profiter du panorama que l’on ne pouvait avoir aujourd’hui.
Ce n’est que partie remise et peut être une nouvelle sortie en autonomie en autonme pour profiter des belles couleurs fauves de cet endroit magnifique.Retour avec un arrêt au habert d’Aiguebelle qui se refait une beauté et dégustation d’une bonne bière tout de même bien méritée
Dénivelé environ 1100m pour 6h de marche AR

Compte rendu et photos : Christian Muller

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Mardi
11/06/2024
Françoise, Gérard Ca et Michèle L Aurélie (PRAPEC) Visite très intéressante de 2h du nouveau centre de tri ATHANOR de La Tronche 1 m Déconseillée aux personnes sujettes à des difficultés respiratoires, du fait des odeurs... 20
Bilan de la sortie Visite Nous serons accueillis par Aurélie à la salle pédagogique du centre d'ATAHANOR. Celui-ci a été construit par 7 collectivités dont la Métro... le pays voironnais et celui de St-Marcellin... qui a ouvert ses portes le 19 février 2024. Après une petite vidéo pédagogique, nombreuses questions des participants qui ont permis de rappeler quels sont les déchets recyclables ou pas, avec des conseils sur le tri. La capacité maximum du centre est de 51 000 tonnes à l'année pour 40 000 tonnes actuellement. Quelques chiffres éloquents : actuellement perdure 40% d'erreurs de tri !!!
57 personnes travaillent sur le centre avec des horaires de 5h du matin à 21h 30 du lundi au vendredi, chaque équipe travaillant 7h 30 avec 1/2 heure de pause, pour un salaire un peu supérieur au SMIG auquel s'ajoutent des primes. A côté de ces équipes des technologies nouvelles comme :
- un trommel qui permet de trier les déchets en fonction de leur taille
- des trieurs optiques capables de reconnaître les objets grâce à un faisceau lumineux et de les rediriger par un flux d'air vers le tapis approprié (à raison de 30 objets seconde)
- le courant de Foucault qui permet de trier l'aluminium grâce à une force électromotrice
- un oberland qui utilise la force électromagnétique d'un aimant pour trier les déchets ferreux
- des cribles balistiques ou pans inclinés qui vibrent pour séparer certains déchets papier ou plastiques
- enfin un robot trieur qui peut extraire sur le tapis les derniers déchets recyclables.
A la fin du process, des presses permettent de diviser par 10 le volume des déchets compactés sous forme de balles facilement stockables qui seront acheminées dans d'autres usines de recyclage (en France ou en Europe ?) pour leur donner une 2ème vie.
Une usine d'incinération fonctionne à côté (sur l'ancien site) 24h sur 24 et leurs déchets (cendres) sont recyclées en remblai de route.
Conclusion : nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour mieux recycler... Et on pourra lire dans la salle pédagogique : "Chaque français produit plus de 500 kg de déchets par an, la sur-consommation épuise les ressources de la planète et la pollution perturbe notre climat. Il devient impératif de modifier notre mode de vie en réduisant notre production de déchets et en limitant la consommation de matières premières et n'oublions pas que le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas !"

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
09/06/2024
Daniel POCARD Daniel et Luc Sortie au départ de : La Paute (direction ferme de Noémie ) passer Buis et Boirond ( les Isles premier coté 713 ) et à destination de : Le Piret (1469m) et le Crêt du Fort (1617m) par la Paute et Oulles 1000 m aucune difficulté technique mais longue montée sportive dans les bois nécessitant une bonne endurance !! 3
Bilan de la sortie Randonnée cette rando a était annulée à cause de la météo ( orages prévus) et du nombre d'inscrits (3)

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
08/06/2024
Youcef Youcef et Patrick.M Via Ferrata de La Roche Veyrand (St Pierre d'Entremont) 330 m AD & D 5
Bilan de la sortie Via Ferrata Suite aux tentatives répétée pour la sortie VIA Ferrata La Roche Veyrand .Vu le mauvais temps
, nous avons eu une fenêtre pas trop mauvaise .Nous partîmes 5 vaillant grimpeurs dans une grimpeuse la fleur au bâton  ..
  les 400 mètres positive et la descente par le chemin sportif ne nous paraît pas trop dur  ...Merci au groupe

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
06/06/2024
Evelyne et Marie Elisabeth Evelyne et Marie Elisabeth De la Plagne au Chalet de l'Alpe (1665m) 700 m Rester prudents dans les passages rendus glissants par la pluie, en descente 24
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée de 13km sur le plateau des Hauts de Chartreuse, au pied du Granier. La journée débute avec un ciel dégagé et un beau soleil qui nous accompagne pour la montée jusqu'au col de l'alpette et pendant la progression sur le plateau au milieu d'un alpage couvert de fleurs .Nous découvrons des tulipes sauvages et nous apercevons deux chamois sur les pentes. Pique nique convivial au Chalet de l'alpe, un peu écourté par une averse de courte durée (heureusement pas d'orage )  Nous reprenons le chemin de retour et retrouvons quelques gouttes dans la foret sur le chemin de descente vers la Plagne. Belle journée appréciée de tous, malgré quelques gouttes.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
02/06/2024
Christine et Louis Christine et Louis Cabane de la Goupette ( ou du grand Pot, 1661 m ) par la cabane de Carette, en circuit, en partant du parking des 3 Fontaines à Corrençon 600 m aucune si ce n'est parfois pierres glissantes sur le chemin  8
Bilan de la sortie Randonnée Au vu de la météo ( temps très couvert, humidité, 10 degrés à Corrençon 1100 m ), nous décidons sur place le matin  avec le groupe de changer notre randonnée( initialement prévue au départ du  Clos de la Balme (Corrençon)  (1429m) et à destination de : Tête des Chaudières (2029m) par le pas de la Balme )

Circuit de 14 km,plus ou moins marqué par cairns entre cabane de la Carette et de la Goupette ( merci à Rémy, qui a su nous guider vers cette cabane bien cachée !)

Pas de mention sur la beauté des massifs environnants ... mais sur Orchis de différentes couleurs, Sceaux de Salomon... et bonne humeur au rendez vous

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
02/06/2024
Michèle Lattard Christian Muller (07 84 24 90 62) et Evelyne Tête des Chaudières (2029m) par le balcon Est massif du Vercors et le Pas de la Balme 1100 m rester prudents dans les passages boueux 10
Bilan de la sortie Randonnée CR de Christian Muller :

Après un mois de Mai où la pluie n’as pas cessé de nous importuner, ce premier dimanche de Juin devait nous permettre de découvrir par le balcon Est du Vercors une belle randonnée vers la Tête des Chaudières avec un beau point de vue sur les sommets environnants du Vercors et de Belledonne en empruntant un des nombreux passages de la barrière Est du Vercors. Bien que la pluie n’était pas au rendez vous, c’est dans une brume qui ne s’est jamais dégagée que nous avons réalisée cette boucle et sommes allés à la Tête des Chaudières avec pour seule vue, notre imagination sur le paysage environnant, tout en croisant quelques jeunes bouquetins.

La montée s’est réalisée au travers d’un sentier extrêmement boueux du fait d’un trial dans le secteur.

Après avoir longés le mur des Sarrasins et accéder au Pas de la Balme en passant à côté d’une stèle aux résistants tombés en 1944. Le pas de la Balme étant toujours sous brume, nous continuons notre ascension vers le sommet où la pause déjeuner se fait elle aussi sous la brume.

La descente nous fait emprunter le balcon Est par la Côte Vialin avec un arrêt au refuge de la Soldanelle où bières et autres boissons ont été bien appréciées.

Malgré un temps qui ne nous as pas permis de profiter pleinement du paysage, ce fut tout de même une belle sortie qui mérite d’être de nouveau réalisée en automne afin de profiter des belles couleurs de la forêt.

Parcours en boucle et 5h de marche

photos : Christian Muller et Joëlle Regard

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
30/05/2024
Gérard COQUET Louis Magnasco et Gérard Sortie au départ de Corrençon en Vercors et à destination de la Plaine d'Herbouilly en passant par le Pas de la Sambue 640 m Aucune 16
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNÉE ANNULÉE EN RAISON DE LA PLUIE

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
26/05/2024
Michèle Elisabeth et Michèle Rochers de Chalves en circuit de 13,5 km au départ de Namière (Mont-Saint-Martin) 1093 m Raideur du sentier pour accéder au pas du Sappey avec un passage court mais délicat dans la partie supérieure de ce pas. Longue montée sportive et sauvage dans l'accès au sommet des Rochers de Chalves hors sentier nécessitant de mettre les mains, un pied sûr et un bon équilibre. Mais finalement corde, sangles et mousquetons resteront dans les sacs à dos, seuls les casques seront utilisés. 6
Bilan de la sortie Randonnée C'est avec une météo parfaite que nous entreprendrons cette virée sportive et sauvage avec un groupe très homogène majoritairement féminin, un seul homme, groupe qui restera à 6 après 2 désistements. Il nous faudra environ 4h pour accéder au sommet du parking de Namière car on ne court pas dans ce type de terrain. Une fois arrivés au Pas du Sappey, longue remontée agréable sur la crête plein Nord des Rochers de l'Eglise sur une sente confortable et bien marquée jusqu'à l'Oeillon de Proveysieux. De là nous suivrons une sente plus discrète sur la droite en suivant un vague balisage bleu, parfois rose. Lors de cette traversée et remontée très sportive, la recherche d'itinéraire sera constante et nous prendrons notre temps avec plusieurs pauses boissons et encas car le petit déjeuner est loin. Abandonnant notre balisage sur la fin, nous rejoindrons la crête qu'on suivra jusqu'au sommet. Vue à 360 ° sur les sommets environnants de Chartreuse, Dévoluy, Belledonne et Vercors. Des globulaires et gentianes printanières parsèment la pelouse alpine. Pique-nique convivial en contrebas pour profiter de la vue avant de descendre par une sente bien marquée plein Ouest pour rejoindre le sentier balisé plus bas qui monte au refuge des Bannettes. Retour tranquille sur Namière par le sentier balisé et confortable, avec une arrivée aux voitures aux environs de 16h, tous bien content(e)s de ce circuit complet, sauvage et sportif !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
26/05/2024
Gérard Capelli Gérard Ca et Christine Sortie au départ de : Le Sappey et à destination de : Traversée du Sappey au Col de Porte par le belvédère de Roche Rousse 745 m Aucune, si ce n'est le sentier en devers en dessous de Chamechaude, à éviter par temps pluvieux / attention falaiss abruptes au Belvédère de Roche Rousse 4
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée utilisant les transports en commun, ce qui permet de faire une traversée. Nous montons en bus au Sappey( bus 62, arrêt Notre Dame Musée )A partir du Sappey, nous empruntons le GR de pays Tour de Chartreuse, montée agréable en forêt, jusqu'au Habert de Chamechaude, puis enchainons pour un AR au Belvédère de Roche Rousse permettant une vue sur Belledonne et les massifs environnants, et sur le village du Sappey. Redescente au Col de Porte en passant par la cabane des Bachassons.

Ce fut une randonnée au rythme tranquille,de 9km pour 3h30 de marche effective, nous laissant le temps d'observer végétaux et écouter les chants d'oiseaux, par une météo idéale( soleil mais pas trop chaud) Nous reprenons le bus à 16h45 au 1er arrêt ( la Prairie) au col de Porte, ce qui nous permet d'avoir de la place ( bus bondé à la descente !! )

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
25/05/2024
Céline & Youcef Céline, Youcef et Patrick.M Via ferrata "Les prises de la Bastille" Grenoble 220 m AD & D 3
Bilan de la sortie Via Ferrata L’absence de participant n’a pas découragé les 3 animateurs qui ont largement rentabilisé la matinée. Motivés, ils en ont profité pour apprendre et réviser les nœuds, la mise en œuvre de nouvelles techniques d’encordement, progression encordée, utilisation des différents matériels d’alpinisme, mise en situation,...
L’investissement des animateurs dans ces remises à niveau sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos adhérents dans la pratique des via ferrata.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
23/05/2024
Michèle L Michèle L et Rémy Goutaroux, si joli sommet
En faire le tour ou le grimper ?
Avons goûté à tes sentiers
C'est pas faute d'avoir essayé...
Parfois, il faut bien renoncer !
415 m Sans difficulté sinon la pluie rendant certains sentiers glissants sur cet itinéraire de 9 km environ 15
Bilan de la sortie Randonnée Nos adhérents avaient vraiment envie de sortir ce jeudi : 15 inscrits, difficile d'annuler malgré une météo capricieuse ! Une seule solution : s'adapter ! 1er changement sur le parking à Fontaine : le tour du Goutaroux deviendra l'ascension du Goutaroux au départ de Trésanne et non pas du viaduc de Darne... pour raccourcir le parcours et éviter la descente raide après le col de Papavet. Sur place, nous partons assez confiant avec le Mont Aiguille qui émerge de la brume. Mais la pluie nous rattrappera dans la montée avant l'antécime de l'Aubeyron. Décision nullement contestée de rebrousser chemin, le sol gorgé d'eau rendant l'ascension de notre sommet délicate... Solution : trouver une cabane pour pique-niquer presque au sec. Ce sera la cabane des Charbonniers à mi-chemin entre le col de Papavet et le col des Pellas qu'on fera en circuit. Un grand auvent nous permettra à toutes et à tous de manger à l'abri dans une ambiance bien conviviale... Retour sans difficulté par la piste en séchant au soleil et en lisant des poésies qui jalonnent le parcours. Il faut dire que lire un extrait des Contemplations de Victor Hugo avec le Mont-Aiguille en arrière plan, c'est tout un programme ! Bilan : participants finalement plutôt contents d'être sortis. Le coin est superbe, à refaire avec un météo plus favorable.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
19/05/2024
Christian V Christian V et Michèle L Sortie au départ de : La Chaud (Saint-Honoré) et à destination de : Le Tabor par le Sentier du Diable et l'Oreille du Loup 950 m Montée très soutenue pour atteindre la crête de l’Oreille du Loup. Les plaques de neige existantes ne nous ont pas trop gênés. 14
Bilan de la sortie Randonnée Sortie inédite au Club (?) pour ce parcours d’environ 10,5 km qui nous mènera face à l’Oreille du Loup à quelques encablures du Tabor de Matheysine, beaucoup plus connu ! Du parking de Saint-Honoré, nous empruntons donc la large piste jusqu’à Pracouiret. Puis nous prenons le Sentier du Diable -montée régulière- pour atteindre le sommet du Pérollier d’où nous avons une superbe vue. Nous rejoignons ensuite le Col de l’Ollière en dévalant les 150 m d’un terrain gravillonneux et plutôt sec. Au premier abord, ce qui nous attend en face est un peu impressionnant : pas de sentier apparent, la face a l’air bien pointue ! Un peu dubitatifs nous entamons vaillamment cette montée très soutenue en suivant une trace quelque peu hasardeuse. Au bout de ces efforts, nous voilà enfin arrivés sur cette crête. L’Oreille du Loup est face à nous du haut de ses 2291 m. Alors là nous restons un peu sans voix, il y a comme un « blanc». Devant nous une belle et grosse masse rocheuse impressionnante, hirsute et pointue, avec de chaque côté un vide prononcé. Notre aventure se terminera ici pour la randonnée de ce jour. Nous comprenons que la suite réserve sans doute des passages en escalade et nous n’avons pas pris l’équipement prévu ! Nous nous jurons de revenir une prochaine fois pour aller au bout de l’aventure mais cette fois-ci avec le matériel nécessaire ! Le repas sera bien mérité au sommet et agrémenté comme très souvent de nombreux et bons desserts concoctés par nos pâtissières. Le retour s’effectue par le lac de Charlet où nous observerons des amas gélatineux d’œufs sur ses bords. Puis tout au long de la descente, nous verrons de nombreuses anémones pulsatilles, repliées sur elles-mêmes, l’atmosphère est un peu fraîche, le soleil ne montrant pas trop ses rayons. Une très belle randonnée (inconnue en partie pour la plupart) qui a ravi l’ensemble des participants.


Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
19/05/2024
Marc Alain et Louis Sortie au départ de Montouvrard (Allevard) et à destination de Lac Tourbière des Tavernes 719 m Quelques passages boueux en sous bois. Rando à pratiquer par temps sec 13
Bilan de la sortie Randonnée Au départ du hameau pittoresque de Montouvrard avons emprunté un sentier du tour du pays d'Allevard s’élevant progressivement pour rejoindre en forêt par des chemins non balisés le col de Pomine puis le lac des Tavernes devenu tourbière depuis les années 1990. Sur ce site paisible, nous avons fait la pause déjeuner au soleil. Le retour s'est effectué essentiellement par des pistes forestières qui nous permis de rejoindre rapidement le sentier du rocher de Marameille où nous avons découvert l'ancienne exploitation de mines de fer dans le secteur et admiré au niveau d'une table d'orientation un magnifique panorama sur la vallée du Haut Breda dominée  par le Pic des Grandes Lanches et la Pointe de Comberousse avec en contrebas le village de Pinsot. Notre groupe a beaucoup apprécié cette boucle atypique de 12.5 km dans les bois, la sérénité des lieux avec une météo clémente

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
16/05/2024
Gérard COQUET Elisabeth et Gérard Sortie au départ d'Autrans au lieu-dit Le Truc et à destination de La Molière en passant par Charande 750 m Aucune 11
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNÉE ANNULÉE EN RAISON DE LA FORTE PROBABILITE DE PLUIE PRÉVUE PAR LA METEO

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
12/05/2024
Commission montagne Marc B et Louis M Sortie au départ de : Parking de la fontaine Bonnet à st ISMIER et à destination de : Château NARDENT 762 m sans difficulté 12,6km 6
Bilan de la sortie Randonnée Nous empruntons le chemin pour rejoindre la cabane de Manival, ensuite nous montons par le sentier en lacets pour rejoindre le col de Baure. Magnifique et agréable balade printanière, les gentianes de Koch, le muguet et les oiseaux nous ont accompagnés tout au long du chemin. Ce parcours se fait essentiellement en forêt, le temp est très clément. Au sommet (château NARDENT) nous nous installons pour le pique-nique afin de profiter de la vue imprenable sur la chaîne de Belledonne, du Vercors et de la vallée du Grésivaudan que nous surplombons. Au retour nous avons fait une pause au col de Baure. Retour par le même itinéraire jusqu’à la cabane de Manival et retour en rive droite du torrent du même nom.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
12/05/2024
Patrick.M Patrick.M et Daniel Départ du Parking des Fréchinets - St Michel-les-Portes pour le TOUR du MONT AIGUILLE 1150 m Aucune difficulté 11
Bilan de la sortie Randonnée C’est un excellent groupe renforcé par l’arrivée de nouvelles adhérentes qui entame ces 18 km du Tour du Mont Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné. A chaque détour, carrefour, point de vue... on est émerveillé devant cette écaille de calcaire majestueuse qui s’est détachée du massif du Vercors.
Un problème se pose, l’animateur a décidé de faire le tour dans le sens inverse préconisé sur les topos, où va-t-on pique-niquer: au pied ou au sommet de la dernière difficulté et pas des moindres +600m d’ascension jusqu’au Col de l’Aupet?
La faim force la décision, on fera la pause avant l’assaut final. Heureusement la « potion magique » sortie du sac permet de booster les organismes et le col est atteint à mach 2 pour le premier groupe et en vitesse de croisière pour le second. Au col, on observe le départ et la sortie de la voie normale pour accéder au plateau sommital du Mont, il ne reste plus qu’à rejoindre nos véhicules et renter à la maison.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
09/05/2024
REMY REMY et GILBERT Sortie au départ de : SAINT SIXTE et à destination de : L'ETANG DES CHARTREUX 570 m Aucune difficulté technique mais des chemins très très boueux 30
Bilan de la sortie Randonnée Cette randonnée de 14Kms au départ de Saint Sixte se compose de deux boucles. Pour la 1ére, peu intéressante, nous nous divisons en deux et 10 personnes avec un animateur feront une version un peu raccourcie pendant que les 20 autres bataillerons dans les chemins boueux à la montée comme à la descente. Les 2 groupes se retrouvent à l'étang de Saint Sixte pour la pause café avant de partir pour la seconde boucle qui nous amène à l'étang des Chartreux. Nous respectons les pêcheurs et nous installons en retrait pour le pique nique pris sous un soleil un peu timide. Nous retournons au parking par un long sentier dans la forêt. Une sortie qui s'est bien passée même si le nombre élevé de participants a pu un instant nous inquiéter.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
09/05/2024
Christian Muller Christian Muller et Daniel Pocard Sortie au départ de : Rando en boucle en de l'oratoire en bout de route forestière au niveau d'Ecole dans les Bauges et à destination de : Col d'Arclusaz et Chapeau de Napoléon et retour par le Chalet de Bottier 950 m sentier non balisé effacé 6
Bilan de la sortie Randonnée Col d’Arclusaz et Chapeau de Napoléon
Sortie du jeudi 9 mai
Avec : Joëlle, Claire, Nathalie, Daniel, Luc et Christian Muller
Avec le beau temps retrouvé ce jeudi 9 mai, la sortie au col d’Arclusaz présage une belle rando et nous nous retrouvons donc à 6 au départ de cet itinéraire qui commence par une belle montée raide au travers des bois en longeant le ruisseau d’Arclusaz pour arriver dans la combe de Bellevaux et suivre par la suite le GR du Massif des Bauges qui nous permet de rejoindre le col d’Arclusaz et de
finir au sommet du Chapeau de Napoléon nous offrant ainsi une très belle vue sur le massif de Chartreuse, et tout Belledonne encore bien enneigé.Le retour s’effectue dans une combe parsemée des premiers crocus et nous décidons de faire une boucle en passant par le Chalet Bottier où la carte nous indique un sentier qui doit nous permettre d’arriver plus rapidement à nos voitures, mais si ce sentier est bien indiqué sur la carte IGN, il ne semble plus fréquenté depuis bien longtemps et aucune trace n’existe plus et c’est dans le lit d’un
ruisseau à sec que nous rejoignons la Chapelle de Bellevaux et nos voitures.
La fin de cette ballade se finalise au café situé sur la place de Saint Pierre d’Albigny où nous savourons une bière ou autre rafraichissement bien mérité Dénivelé environ 1000m pour 5h de marche 15km

Compte rendu et photos : Christian Muller

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
05/05/2024
Patrick.M Patrick.M et Christian.M Départ du parking des 3 Pucelles - St Nizier  à destination du Moucherotte par la Face EST 985 m Pentes soutenues, passages aériens et petite escalade 13
Bilan de la sortie Randonnée La pluie matinale n’aura pas altéré la motivation du groupe pour affronter la face Est peu engageante vu de la plaine.
La boue en forêt a ralenti un peu notre progression avant d’atteindre les passages « ludiques » et à la sortie de la forêt, le radar météo nous semblait inaccessible : par ou va-t-on passer ? 
C’est en louvoyant entre les passages rocheux qui avaient séché que nous avons franchi les petits pas d’escalade, quelquefois aérien mais sans difficulté. L’attention et l’entraide étaient requises, l’esprit de cordée permettra toujours de franchir les obstacles.
Arrivée au sommet, nous nous sommes isolés en contrebas pour éviter le passage du trail et nous poser pour le repas face aux massifs. Nous évitons le GR et la piste pour la descente en empruntant  une sente rendue technique par la boue, puis direction le vallon des Forges et son décor minéral.
Une bien belle journée, une super boucle de 10 kil et une vue du Moucherotte sous un autre angle.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
05/05/2024
Régine Régine et Alain Sortie au départ du Château de Longpra à St Geoirs en Valdaine (520m) et à destination du Mont de Servelongue 386 m sans difficulté 14
Bilan de la sortie Randonnée Agréable boucle champêtre à la découverte d'un secteur méconnu du Bas Dauphiné dénommée le Val d'Ainan que nous avons sillonné sur 10.5km autour du Mont de Servelongue entre jolies hameaux, cultures et parcours forestiers.
Une belle journée sans pluie appréciée de tous, de beaux paysages de campagne et un retour sur le château de Longpra que nous n'avons pas pu visité  

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
02/05/2024
Evelyne et Luc Evelyne et Luc Sortie au départ de : Parking de la Conversaria, Villard de Lans (1175m) et à destination de : Grande Boucle du Sentier Gobert 480 m aucune 10
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNEE ANNULEE POUR CAUSE DE METEO DEFAVORABLE

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
28/04/2024
Evelyne et Luc Evelyne et Luc Sortie au départ de : Parking Conversaria, Villard de Lans (1175m) et à destination de : Grande Boucle du Sentier Gobert 480 m Aucune 10
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNEE ANNULEE POUR CAUSE DE METEO DEFAVORABLE

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
25/04/2024
Elisabeth Elisabeth et Gérard Co Sortie au départ de : Fort du Mûrier et à destination de : LE FORT DES QUATRE SEIGNEURS 680 m Pas de difficultés particulières hormis la courte descente des Civières sur Romage. A éviter en cas de terrain trop humide, privilégier le sentier balisé qui descend également sur Romage. 16
Bilan de la sortie Randonnée Jolie boucle printanière de 16 km par des sentiers balisés « jaune» et non balisés qui dominent au départ la Combe du Sonnant. Passée la Grange des Combettes nous traversons les bois d’Uriage par un très agréable sentier bordé d’une végétation bien verte relevée de temps à autre par la note pourpre de quelques orchis. Entre les feuillages des arbres nous distinguons au loin le chêne de Pressembois au-dessus de Venon, la Dent de Crolles, quelques pics de la chaîne de Belledonne, revêtus d’un manteau de neige tout blanc que le bleu du ciel fait ressortir ! Changement de cap pour l’Ouest avant Villeneuve que nous laisserons. La pente se fait sentir à partir de là mais nos efforts seront récompensés plus loin. Court aller-retour jusqu’au Fort (abandonné) des 4 Seigneurs. La suite du sentier nous emmènera vers des notes plus lumineuses. Tantôt montant, tantôt descendant, celui-ci longera quelques clairières -occasion d’apercevoir La montagne du Mulet et son « dos» tout vert- avant d’aboutir au lieu-dit Les Civières. C’est dans ce panorama grandiose que nous choisirons de casser la croûte, l'estomac dans les talons car il est largement plus de 13 h ! Lieu à retenir pour le pique-nique tant la vue est belle sur tout le massif de la Chartreuse, du Vercors, du Dévoluy et même de Belledonne… et sur toute la vallée de l’Isère ! Après la circulation au dessert de nombreuses plaques de chocolat entre les convives, les rayons ardents du soleil associés aux efforts précédents feront basculer nos randonneurs dans la sieste. Ce qui amusera beaucoup le jeune couple avec leur petit enfant, qui étaient nos voisins de déjeuner ! Il reste encore quelques kilomètres à faire, c’est avec quelque regret que nous quittons cet endroit. La descente sur Romage s’avère raide mais courte. Nous continuons par le Bois de Pisalis jusqu’au Bigot. De là nous remontons au Col du Gourlu par les Batteries Hautes, aux entrées de galeries encore visibles mais interdites d’accès, site amélioré par quelques tables de pique-nique. Entamant la descente vers la Grange des Combettes nous retrouvons notre chemin de départ.
Au final très belle journée ensoleillée, un parcours varié entre bois et prés, de très beaux points de vue sur les montagnes : de quoi ravir les randonneurs qui ne connaissaient pas encore ce secteur aux portes de Grenoble !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
21/04/2024
Régine Marc et Alain Sortie au départ de : Mairie du village et à destination de : La Forteresse (38) en circuit 578 m sans difficulté 20
Bilan de la sortie Randonnée Nous remercions Régine qui a proposé cette belle rando de 16,6 kms, dans les collines des Chambarans à proximité de Saint Etienne de Saint Geoirs, village natal de Mandrin, dont la complainte reste encore gravée dans nos mémoires. Nous avons accueilli pour un essai deux nouveaux randonneurs, Philippe de Vif (ami de Josiane) et Corinne de Meylan. Malgré le froid et le vent glacial cette randonnée champêtre a été appréciée de tous, mais les nuages nous ont caché le magnifique panorama sur le Vercors promis par Régine. C’est pas grave nous reviendrons !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
18/04/2024
Elisabeth Elisabeth et Gérard Co Sortie au départ de : Fort du Mûrier et à destination de : FORT DES QUATRE SEIGNEURS 630 m Sans objet 11
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNÉE ANNULÉE POUR CAUSE DE MÉTÉO DÉFAVORABLE

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/04/2024
Elisabeth M Luc et Elisabeth Sortie de 17 km au départ de : Vif (parking relais de La Valonne) et à destination de : LE TOUR DU GRAND BRION 683 m Marche assez longue sur la route le long du Drac, puis montée assez raide de 200m "au chaud" 13
Bilan de la sortie Randonnée Nous commençons par une montée très progressive en sous-bois protégés des ardeurs du soleil. Après avoir longé la voie ferrée "touristique" du Trièves, nous plongeons vers le Drac par un chemin raide mais heureusement sec. Quelques kilomètres de route goudronnée nous permettent de remonter ledit Drac jusqu’aux Rossinants, à hauteur du barrage du lac de Saint-Georges-de-Commiers. Là nous bifurquons à droite le long du ruisseau des Rossinants où nous attend une bonne suée. Pique-nique bien apprécié dans la foulée ! Descente dans la combe du charmant village de La Merlière. Notre itinéraire se poursuit par une alternance de routes goudronnées et de chemins, avec un véritable exercice d'orientation au niveau du Crozet. Après ça, la descente sur Vif (où nous retrouvons le bruit des moteurs du rallye local) nous paraît rapide. Conclusion : ben, c'est pas mal, finalement ! On a réussi à voir nos trois massifs, plein de fleurs, et même du tamier (à faire blanchir trois minutes puis à consommer éventuellement en omelette, d'après les connaisseurs).

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Vendredi
12/04/2024
Martine MF et organisée par Elisabeth Ma et Michèle L Fanny Fontaine AQUAPOLE au Fontanil m Aucune 19
Bilan de la sortie Visite Nous avons été accueillis par Mme Fanny Fontaine qui nous a reçus sur le site du Fontanil. Projection de 2 petits films sur le site et après nous être équipés de chaussures de sécurité et casques voire gilets, nous sommes partis sur ses pas faire le tour des installations. Quelques chiffres à retenir : 30 personnes travaillent sur le site jour et nuit. L'eau rejetée est à 87% nettoyés de ses polluants. Explications des différents process d'assainissements : dégrillage où les plus gros déchets sont récupérés et envoyés à ATHANOR où ils seront brûlés. Les cendres sont utilisées par Vicat pour améliorer son ciment. Mais avant ces cendres seront traitées pour enlever les métaux lourds, ces derniers étant envoyés par camion dans le nord de la France... Autres opérations : dessallage et déshuilage, décantation, lavage, purification... Capacité de traitement : 6m3/seconde, durée du traitement (entrée/sortie) 3h, l'eau renvoyée dans l'Isère représente 1% de son débit, traitement des eaux pour 500 000 habitants soit 41 communes de la métro + 13 autres, lorsqu'il pleut beaucoup l'eau qui arrive est constituée de 1/3 eaux pluviales, 1/3 eaux usées, 1/3 d'eau de la nappe phréatique, si le débit est supérieur à 6m3/seconde le surplus va directement dans l'Isère. Valorisation des boues faite par méthanisation pour fabriquer du biogaz... Avant 1989, AQUAPOLE n'existait pas et toutes nos eaux usées étaient rejetées dans l'Isère ! Voir les photos sur le site.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
11/04/2024
Evelyne et Rémy Evelyne et Rémy Sortie au départ de : Parking Lycée de Villard de Lans et à destination de : Le Col Vert en boucle 750 m Aucune difficulté , quelques passages glissants à cause de la neige 16
Bilan de la sortie Randonnée Boucle de 12 km. Départ par le pont de l'amour, montée à la cabane de Roybon où nous trouvons la neige . Nous décidons de ne pas monter au Col Vert car sentier plus raide et rendu délicat à cause de la neige. Nous continuons sur le sentier Peronnard en balcon,sous les Rochers du Ranc des Agnelons. Passage glissant au niveau d'un éboulis récent. Pique Nique au soleil avec vue dégagée sur le plateau du Vercors, le Pas de l'Oeille et la Grande Moucherolle, Descente prudente par la Combe Charbonnière jusqu'à la Bergerie de la Fauge et retour au parking par le petit hameau des Clots. Au total, belle randonnée appréciée de tous, sur un parcours, rendu délicat par endroit à cause de la neige

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
11/04/2024
Patrick.M Luc et Patrick.M Départ de Chichilianne à destination de La Montagnette 1972 m (Vercors) 1100 m Aucune 10
Bilan de la sortie Randonnée Boucle partielle de 14,2 km. Montée évidente au pas de l'Essaure par le chemin du même nom (!). Nous y trouvons une neige résiduelle rendue un peu orange par les particules de poussières de sable des jours précédents. Nous longeons d'abord les falaises au Nord, puis bifurquons Sud-ouest puis Sud-est pour effectuer une montée progressive et vallonnée. Pique Nique au sommet et au soleil avec un panorama à 360° : Mont Aiguille et Grand Veymont au Nord, Belledonne, Taillefer, Ecrins et Dévoluy à l'Est, Jocou, Glandasse, Montagne de Lure et Mont Ventoux au Sud, Buts de Vassieux, Roc de Toulau à l'Ouest... La descente au pas de l'Essaure se fait par un itinéraire plus direct dans une neige parfois un peu dure, attention à ne pas glisser sur les "bombés" (ruptures de pente)). La neige permet quand même de bien enfoncer les pieds dans l'ensemble pour faire des marches et tout le monde passe sans encombre. En résumé : encore une belle randonnée effectuée avec une bonne équipe !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
07/04/2024
FSGT 38 Daniel P et Richard J avec la proposition d'un Quiz. Sortie au départ de : Tullins (Mairie) et à destination de : PARMÉNIE DANS LE CADRE DU 14ème PRINTEMPS DE LA RANDONNÉE ORGANISÉ PAR LA FSGT 600 m Pas de difficultés prévues ! mais quelques imprévus 36
Bilan de la sortie Randonnée Mise en route un peu difficile du à la gestion des participants et présentation du QUIZ !! Départ dans la bonne humeur et recherche des réponses aux questions du Quiz jusqu'au château de Tullins (partie de route). A la sortie du village nous prenons enfin un sentier dans les bois ( plantes et fleurs de printemps sont présentent cela tombe bien il y à une question du quiz !! le sentier menant au Col de Parmenie
surprise innatendue beaucoup de branche et de troncs d'arbres en travers jonchent le sentier il faut faire son chemin et franchir tout ces obstacles . après le Col nous montons au Bélvédère ou nous retrouvons les participants de la plus petite rando petite qui partait de
Beaucroissant pour le moment conviviale du déjeuner . La dernière montée au monastère pour une réponse au Quiz et l'échange pour les réponses . Le Quiz a bien plus et distrait les participants !! il est temps de reprendre la descente sur Tullins . Une belle journée conviviale et d'échanges .

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
07/04/2024
FSGT 38 Christian V et Alain K avec la proposition d'un Quiz Sortie au départ de : Beaucroissant (Champ de Foire) et à destination de : PARMÉNIE DANS LE CADRE DU 14ème PRINTEMPS DE LA RANDONNÉE ORGANISÉ PAR LA FSGT 420 m Pas de difficultés hormis la courte montée raide à partir de Laya et la descente raide dans le bois après le site de Parménie qu'il vaut mieux réaliser sur terrain sec, ce qui a été le cas ! 46
Bilan de la sortie Randonnée Mise en route un peu "laborieuse" pour ce groupe de 46 personnes au final, 2 participants n'étant pas venus.  Plus un rendez-vous raté au départ pour 6 personnes qui n'étaient pas sur le bon lieu de rendez-vous malgré les consignes, qui nous attendaient aux étangs de Beaucroissant, leur lieu de rendez-vous habituel ! Nous les avons récupérés au bout de 2 km environ. Les divers animateurs présents ont bien aidé et participé à la gestion du groupe, car cela faisait une bonne file ! Le cheminement du parcours est très agréable entre prairies verdoyantes et bois, le sentier quasiment sec à part deux endroits où nous avons fait une petite diversion pour éviter la boue au niveau des étangs. Tous les participants ont bien suivi, certains à des allures plus ou moins modérées mais globalement pour le nombre que nous étions, il n’y a pas eu trop d’écart. Une fois arrivés à Parménie, nous avons retrouvé l'autre groupe de Tullins pour pique-niquer à la table d'orientation. Un regret : le Quiz bien que distribué aux étangs n'a pas pu être bien exploité sauf pour une petite dizaine de participants. Un loupé dans notre organisation à ce niveau, rattrapé (partiellement !) par l’envoi par mail le soir-même des bonnes réponses aux randonneurs, plus un article récent du Dauphiné Libéré dévoilant les mystères qui planent encore depuis 1800 sur cette colline... Au final, cette journée a été l’occasion rêvée pour certains de découvrir à la fois le village de Beaucroissant et le havre de paix qu'est la Chartreuse de Parménie. Groupe bien convivial où les desserts ont circulé comme d'habitude, permettant des échanges fructueux entre les participants, qu'ils relèvent d'un club de montagne ou non.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
04/04/2024
Rémy V Rémy V et Gérard Sortie au départ de : Gresse en Vercors et à destination de : Boucle autour de Gresse 640 m Aucune difficulté. 23
Bilan de la sortie Randonnée Nous commençons par une courte mais raide montée au dessus de la Ville avant de redescendre pour franchir le ruisseau de Roche Rousse. Nous rejoignons ensuite le chemin qui mène au Pas de Berrièves et le prenons à la descente vers le Col des Deux. La montée vers le Château Vert et toujours aussi longue mais en groupe on voit moins le temps passer. Nous prenons notre pique nique (amélioré) au Château Vert.Après la redescente vers la scierie nous traversons le hameau du Chomeil, passons à la fruitière puis à la Croix de Serre Monet avant de rejoindre le point de départ. Au final un boucle de 14 Kms avec une succession de montées et descentes et par un temps clément.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
04/04/2024
Michèle L Luc et Michèle L Le Pieu en circuit au départ de Vif 1000 m Pas de difficultés hormis le dénivelé et la raideur du sentier avant de prendre pied sur la croupe qui nous mènera jusqu'au sommet. 6
Bilan de la sortie Randonnée Belle randonnée sportive de 14,5 km avec pas loin de 1000 m de dénivelé avec un groupe à parité égale : 3 hommes et 3 femmes. Nous partons du parking à l'entrée de Vif, au bord de la Gresse. Après une moitié sur une piste large et carrossable, jusqu'à la cabane "des chasseurs" d'Uriol, nous attaquons les choses sérieuses après une (petite) "fontaine pétrifiante" avec un vieux sentier peu marqué mais assez soutenu voire raide dans sa 2ème partie. L'itinéraire devient plus évident sur la crête et nous arrivons sans encombre au sommet où nous pique-niquons. Cerise sur le gâteau : le panorama à 360° ! Les arbres n'ayant pas encore fait leurs feuilles ne nous gâchent pas la vue. Un petit mot sera mis pour le groupe, par une participante sur le cahier de la boîte aux lettres. La descente se fait d'abord plein sud sur la crête jusqu'à la ferme de l'Echaillon. Nous prenons ensuite à l'est jusqu'au parking du ruisseau du Champrond que nous traversons, puis nous empruntons un petit chemin horizontal au début, puis suffisamment pentu pour nos genoux, jusqu'à Champrond.Nous remontons ensuite plein nord jusqu'à retrouver le chemin carrossable du début au-dessus de notre point de départ.
En conclusion, belle journée printanière (avec plein de jonquilles sur l'arrête) appréciée des participant(e)s avec en mémoire la devise du Pieu inscrite sur la croix au sommet : "Aujourd'hui est un bon jour !"

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
31/03/2024
Christian V et Michèle L Christian V et Michèle L Le chemin historique au départ des Massons (Saint Ismier) par le Col de la Faîta jusquà la plaine des Emeindras 1100 m Pas de difficultés techniques hormis le retour dans le secteur des Courbières où nous prendrons une sente sud ouest peu marquée dans le 1er lacet de la descente qui nous amènera au-dessus de Pierre Morin nous permettant de faire cette randonnée en circuit partiel. Quelques arbres en travers sur cette sente peu marquée vont rajouter de la difficulté. 14
Bilan de la sortie Randonnée Belle randonnée sportive de 16 km finalement sans pluie et le plus souvent à l'abri du vent sud ouest. C'est par un chemin historique que nous nous rendrons au col de la Faita, véritable artère de liaison entre la vallée du Grésivaudan et Saint-Pierre de Chartreuse notamment pour le transport de minerai de fer au XVIIème siècle à destination des Forges des Chartreux...
Le printemps est bien là et de nombreuses fleurs jalonnent le parcours à la montée : violettes, primevères, scilles à 2 feuilles, cardamines à 7 feuilles et mercuriales avec quelques rayons du soleil bienvenus. Montée soutenue  mais progressive jusqu'à la plaine des Emeindras où nous trouverons les 1ères jonquilles. Pique-nique au départ au soleil avec vue sur les massifs environnants du Vercors à la Chartreuse : Chamechaude, Grand Som... Malgré un vent froid qui vient de se lever, fin de repas conviviale avec distribution des traditionnels oeufs de Pâques, dessert et liqueurs maison.
De Pierre Morin, après avoir rejoint le sentier balisé, nous ferons le tour par Pierre Grosse pour rejoindre la tour d'Arces construite à la fin du 12ème siècle et qui servait de défense avancée du château de Montbonnot.
Retour sous le soleil aux voitures vers 17h 45. Parcours apprécié des participants malgré un peu d'adrénaline lors de la variante dans le secteur des Courbières.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
31/03/2024
Gérard Ca Louis M et Gérard Ca Petite randonnée de 11 km avec les transports en commun au départ des Garlettes avec le bus 19. Retour sur Fontaine à pied. 380 m Sans aucune difficulté 6
Bilan de la sortie Randonnée Malgré 3 désistements le matin même, cette petite randonnée sera maintenue avec les 6 participants présents. Après un peu de crachin au départ des Garlettes dans le Haut Seyssins, la météo va rapidement s'assécher avec quelques rayons du soleil et du vent du sud dans le secteur exposé de la tour sans Venin. Du cimetière, nous longerons par une sente non balisée le ruisseau de Cossey pour rejoindre le PR qui va de Cossey au haut Seyssins. Puis nous suivrons l'ancienne voie du tram pour toucher le GR 9 et rejoindre la tour sans Venin. Pique-nique à l'abri du vent. Retour par la ferme aux Visons, la stèle à Nicolas, la ferme Froussard, l'ancien ball trap avant l'arrivée au parc Karl Marx. Un bol d'air bienvenu et apprécié des participants malgré une météo au départ capricieuse.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
24/03/2024
Christian V Christian V et Elisabeth Sortie au départ de : Foyer de ski de fond de Méaudre et à destination de : MÉAUDRE-AUTRANS par le Bois de Claret en boucle 500 m Pas de difficultés notables en dehors de l'accès aux Buissonnées par une courte montée très raide à partir des Chauchets, après la Bourrière. 13
Bilan de la sortie Randonnée A partir du parking du foyer de ski de fond de Méaudre -tristement dépourvu de neige et de skieurs à cette époque de l’année, nous nous dirigeons plein Nord vers le Bois de Claret atteint par la Croix des Albans, imposant ouvrage en pierre de 6 mètres de haut et d'un poids de 15 tonnes érigé dans les années 30. Nous entamons une longue traversée dans cette forêt de conifères jusqu’à rejoindre la base du tremplin de saut à ski, ancien vestige des JO de 1968. Petit aller-retour pour certains jusqu’au sommet le temps d’admirer la belle vue qui s’offre à nous sur Autrans. Puis descente sur le hameau du Bouchet et vers ses plaines délaissant la forêt. Le vent se fait sentir avec quelques fines averses de neige intermittentes, ce qui ne nous empêchera pas de casser la croûte malgré tout à l’abri de rondins de bois ! Sympathique moment avec échange de desserts sans oublier les petites gouttes digestives finales ! Le temps n’étant pas à la sieste, nous continuons plein Sud en empruntant un tronçon de la ViaVercors qui nous mènera jusqu’aux Griats. De là nous longeons plus ou moins le ruisseau de La Perrinière, découvrant au passage les charmants petits hameaux tranquilles à l’architecture locale ainsi que quelques fermes proposant leurs produits. Changement d’ambiance à partir des Chauchets où une rude montée nous attend pour rejoindre le bois des Buissonnées ! Petite traversée sur ce sentier forestier bien tracé qui nous offrira un joli point de vue d’en haut sur le village de Méaudre avant de redescendre sur la petite route goudronnée des Grangeons qui nous mènera directement au parking du départ. Au final très jolie boucle inédite de 14 km entre forêts et plaines nous permettant de découvrir de près l’intériorité du Vercors, qui a bien plu aux participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
23/03/2024
Gérard Ca (LPO) Gérard Ca et Michèle L Sortie à destination du Bois des Vouillants au départ du parc Karl Marx. 200 m Pas de difficulté avec la pleine lune pour progresser avec ou sans frontale dans les bois. 31
Bilan de la sortie Balade à la rencontre de la nature Vendredi 22 mars : 15 participants avec une majorité de nos adhérents 10 ANF, 1 GAN, 3 ANV et 1 CIP. Conditions très printanières avec des températures douces pour la saison. Ecoute (et parfois observations) de nombreux petits passereaux qui peuplent les Vouillants comme le pouillot véloce, le merle, les mésanges charbonnière et bleue, le rouge-gorge, la fauvette à tête noire, le roitelet, le troglodyte mignon  et le grive musicienne... dans la combe Vallière (site d'escalade éloigné des bruits de la ville). Pique-nique au pré Faure et passage par la piste au Ball Trap où nous avons réussi à attendre la Chouette Hulotte malheureusement un peu loin.
Samedi 23 mars : après quelques désistements le jour même (3 GAN), finalement 4 personnes vont pouvoir se raccrocher au groupe des 16 participants : 9 ANF, 4 GAN, 1 ANV et 2 sorties découvertes ou essais. Une partie du groupe était un public de grimpeurs voire de connaisseurs (1 personne de la LPO). Mêmes écoutes avec une météo finalement propice (sans vent) mais avec des températures plus fraîches dans la Combe Vallière des petits passereaux diurnes, pique-nique au début du Désert Jean-Jacques Rousseau pour éviter le pré Faure occupé et bruyant avant de terminer par un sentier non balisé au Ball Trap en évitant la piste. Et comme c'était la plein lune, nous n'avons pas ou peu utilisé les frontales.
Là encore cris de Chouette Hulotte dans le lointain. Question : celles-ci auraient-elles déserté l'endroit depuis la modification de la chasse dans le secteur ?
Nombreux échanges avec les 2 groupes au profil différent, le tout dans une ambiance conviviale. Soirées naturalistes bien appréciées des participants, ainsi que marcher la nuit et de mettre en exergue son ouïe.
A refaire dans un autre secteur pour écouter les chouettes ?

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
21/03/2024
Rémy V Louis M et Rémy V Sortie au départ de : Chatonnay et à destination de : Dans les Etangs de Chatonnay 400 m aucune difficulté 20
Bilan de la sortie Randonnée Du début à la fin de la randonnée nous aurons un très beau soleil. Nous zigzaguons entre les étangs et faisons un aller-retour à la chapelle de Saint-Hugon après être passés devant un arbre remarquable (le chêne de Saint Hugon). Déjeuner au bord d'un étang. A la fin de la randonnée nous montons à la Tour de l'Horloge qui domine Chatonnay. Une journée appréciée des participants car dans un paysage différent de ceux que nous pratiquons habituellement. Au final une boucle de 19Kms.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
17/03/2024
Daniel POCARD Daniel. P et Michèle. L Sortie au départ de : Monteynard ( la Ville ) et à destination de : La Peyrouse Montagne du Conest (1710m) par le Grand Lac 890 m Sans difficulté 10
Bilan de la sortie Randonnée Boucle partielle autour de la Peyrouse avec une partie commune en AR de 12 km. On trouvera une neige molle sur le versant ouest de la Peyrouse qu'on contournera sur la gauche. Après un passage au Grand Lac, montée soutenue jusqu'au sommet de la Peyrouse 1710 m d'altitude avec une vue à 360 ° sur tout les massifs environnants. Pique-nique au soleil sans vent en contrebas avant la descente à vue sur le versant sud de la Peyrouse. Puis on retrouve notre chemin de montée jusqu'à Monteynard. Belle journée conviviale avec des desserts et liqueurs maison, sur fond de températures printanières.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
14/03/2024
Gérard COQUET Gérard et Rémy Sortie au départ de Susville au lieu-dit Les Merlins et à destination du Sénépy en passant par la Pierre Plantée et la Tête de Chame Rousse. Boucle partielle de 16 km. 660 m Aucune 29
Bilan de la sortie Randonnée Du parking des Merlins, nous passons par l'Abri des Treize Bises puis après la pause cake/café nous montons jusqu'à la Pierre Plantée et ensuite nous suivons un sentier non balisé passant par Chame Rousse et contournons le sommet du Serre de l'Horizon pour atteindre le col du Sénépy. Après une brève concertation avec les participants, nous montons jusqu'au sommet du Sénépy. Pique nique très convivial au soleil en tournant le dos au vent. Partage des nombreuses friandises. Panorama magnifique avec vue à 360°. Redescente au col du Sénépy et retour en passant par Serre du Chat Pendu, Écurie Bernard ... Très belle randonnée, découverte pour certain(e)s, et très appréciée. Superbe journée !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
14/03/2024
Patrick.M Luc et Patrick.M Départ du Col de Marcieu-Plateau des Petites Roches  à destination de l'AULP DU SEUIL 1830 m (Chartreuse) 910 m Montée raide à l'Aulp du Seuil, neige sur le plateau. 8
Bilan de la sortie Randonnée Montée dynamique au pas de l'Aulp du Seuil, même si on se ménage quelques pauses pour boire et grignoter. On nous fait même passer sous un "pont" au départ, sur une piste de ski en plastique légèrement glissante. Vu l'équipe, aucun problème pour "avaler" la montée. Cerise sur le gâteau, une petite traversée enneigée avec en guise de main courante un fil de fer barbelé ! mais la vue en vaut le détour. On redescend tous dans la combe en direction du chalet, où nous sommes seuls au monde... En plus, il fait BEAU et CHAUD ! Ça permet de tester le chargeur solaire. Une fois de plus, boissons chaudes, gâteaux et digestif partagés au menu. Bon, c'est pas tout, il faut remonter à l'Aulp dans 20 bons cm de neige humide : il paraît que c'est bon pour la digestion. Dans la descente du retour, les genoux ont un peu piqué : il faudra peut-être que l'on utilise plus les bâtons à l'avenir. Résumé du résumé : BELLE JOURNÉE avec une équipe au top.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
10/03/2024
Michèle L Marc B et Cécile C Sortie au départ de : Les Arnauds / Saint Jean de Vaulx et à destination de : BEAUREGARD boucle de 10 km 650 m sans difficulté 13
Bilan de la sortie Randonnée Après beaucoup d’hésitations à la vue des prévisions météo, nous nous sommes trouvés 13 téméraires au départ des ARNAUDS. Le terrain est boueux au début, puis rapidement nous trouvons une neige fraiche immaculée, que nous sommes les premiers à fouler. Nous évoluons en sous-bois dans un paysage féérique (photos de Patrick C visibles sur le site). Nous gagnons le sommet par une longue montée soutenue où la neige est balayée par les vents. Au sommet le froid nous glace les os, les nuages nous empêchent de profiter de la vue à 360 °. Nous ne nous attardons pas et redescendons au chalet de l’AS où le temps est plus clément, le soleil fait même quelques apparitions. Il est 12h, nous prenons le repas bien mérité dans une ambiance conviviale. Nous poursuivons notre descente et à l’altitude de 1347 m, nous prenons le chemin en direction de la combe qui nous mène au point de départ. Finalement aucune goutte n’est venue perturbée cette balade. Les participants ont été ravis d’avoir osé braver une météo peu engageante au départ et pour certains de découvrir cet itinéraire.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
09/03/2024
Gérard Capelli Gérard C et Michèle L Sortie "Plantes comestibles et toxiques au départ du Parc Karl Marx et à destination des Vouillants. 250 m Sans aucune difficulté. 15
Bilan de la sortie Balade à la rencontre de la nature Identification et localisation des stations de quelques plantes comestibles comme la chicorée bleue, le tamier, le plantain et l’indécrottable ail des ours. Identification aussi des premières fleurs du printemps : corydales, arabettes, véroniques  et scilles à 2 feuilles... Ecoute et identification des quelques oiseaux qui peuplent les bois de Vouillants, avant l'arrivée des migrateurs : mésange charbonnière, pouillot véloce, grimpereau, rouge-gorge, sitelle torchepot... Cueillette d'ail des ours et de chicorée sauvage hors sentier et des premières pousses de tamier...
Dégustation de beurre d'ortie et de pesto à l'ail des ours en fin de parcours. Retour du groupe vers 13h passées au parc Karl Marx, participant(e)s ravi(e)s de cette sortie à la rencontre de la nature. A refaire.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
07/03/2024
Evelyne et Marie Elisabeth Evelyne et Marie Elisabeth Sortie au départ de : Parking Miribel Lanchâtre (817m) et à destination de : Les Crêtes de la Ferrière (1508m) 750 m Aucune difficulté 15
Bilan de la sortie Randonnée Belle randonnée de 10km. Nous avons trouvé la neige à partir du col dans la Combe Ravier, la suite du cheminement en forêt et l'accès sur les crètes ont été plus glissants et la montée a été prudente. Belle récompense en arrivant au Playnet avec une vue splendide sur les deux Soeurs ,Agathe et Sophie, Magestueuses !!! ,ainsi que sur toutes les arêtes du Vercors enneigées et vue à 360 degrés sur Belledonne , la Chartreuse, l'Obiou et le Dévoluy. Pique nique convivial au soleil, face aux Deux Soeurs et redescente sans problème à Miribel Lanchâtre par le col du Soliet . Tout le groupe a savouré ce premier soleil printanier !!!
Deux remarques importantes: il y a une déviation sur la route à St Barthélémy, à cause d'un éboulement sur St Guillaume, mais on peut accéder à Miribel Lanchâtre, sans problème, qui est situé avant Saint Guillaume . il ne faut donc pas prendre la déviation.
deuxième remarque , bien faire cette boucle en montant par la Combe Ravier et en redescendant par le Col de Soliet , itinéraire plus facile et plus agréable dans ce sens. 

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
07/03/2024
Christian Muller Christian.M et Patrick.M Foyer de fond de Corrençon 1130m à destination du Pas ERNADANT 1994m 900 m Sans difficulté majeure 8
Bilan de la sortie Raquettes Belle journée ensoleillée en ce jeudi et malgré le manque de neige sur le plateau du Vercors, nous partons pour une rando vers le Pas Ernadant. La neige tombée durant le début de la semaine ne nous permet pas de chausser les raquettes tant que nous ne sommes pas arrivés à l’intersection du Grand Pot.
Avec un départ un peu trop sur la gauche et ne voulant pas revenir sur nos pas pour prendre la trace, c’est toute une traversée en diagonale dans une neige poudreuse que nous réalisons notre trace pour nous retrouver sur le bon chemin qui nous mène au Pas. Arrivé à destination, nous bénéficions d’un magnifique panorama qui surplombe les Hauts-Plateaux du Vercors avec vue sur la métropole Grenobloise, Belledonne, les Ecrins et le Dévoluy.
Descente dans une belle neige profonde et retour en boucle à travers bois jusqu’au stade nordique et cela sous un beau ciel bleu et ensoleillé.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
03/03/2024
Daniel POCARD Daniel P et Michèle L Au départ des Signaraux, boucle en 8 de 13 km sans raquettes (au vu du peu de neige sur le massif) en direction du col du Sénépy. 400 m Aucune difficulté 9
Bilan de la sortie Randonnée Un peu de crachin au départ de la station va rapidement se transformer en neige. Les conditions météo ne permettront pas de gravir le sommet du Sénépy. Après un retour par la Pierre Plantée, nous décidons de prendre notre pique-nique à l'abri de la cabane des 13 Bises. Arrivés à la cabane, la neige s'arrêtera, et certains finalement mangeront dehors sur la terrasse et d'autres dedans. Café, chocolats et liqueurs offertes viendront terminer agréablement le repas. Quelques vues sur la vallée et le Dévoluy. Retour par le sentier botanique aux Signaraux avant de prendre un vin chaud ou un chocolat dans le sympathique et accueillant gîte de la station tenu par une association. Sortie vivifiante et conviviale en petit groupe que personne n'a regretté malgré les conditions météo au départ peu engageantes. 

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
02/03/2024
Christian V Christian V Sortie au départ de : L'Arselle et à destination de : CHAMROUSSE au lieu d'Autrans (en raison du manque de neige) 150 m Enneigement très faible, seulement 22 % du domaine nordique ouvert. Parties verglacées jusqu'en fin de matinée sur les pistes 4
Bilan de la sortie Ski de Fond Nous avons pu skier une bonne petite journée. Nous sommes revenus à la voiture vers 15H30. En mi-journée, pause repas sous un sapin face au Taillefer et au soleil ! Beaucoup de vent sur le plateau de l'Arselle et neige ramollie l'après-midi. Malgré les conditions médiocres de ski, les participants étaient contents de cette journée !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
29/02/2024
Gérard COQUET Marie Elisabeth et Gérard Sortie au départ du Pont des Allemands (Saint Pierre de Chartreuse) et à destination du Col de La Ruchère en passant par le habert de Billion (alt.max. 1400 m). Boucle partielle de 13 km. 750 m Aucune 16
Bilan de la sortie Randonnée Nous débutons notre randonnée avec le brouillard, en empruntant le chemin non balisé face au parking. Nous passons par le habert de Chartroussette puis le habert de Billon où nous faisons la pause cake et café. Le brouillard commence enfin à se dissiper et nous arrivons au col de la Ruchère avec le soleil. Pique nique très agréable face au petit Som. Puis nous descendons en passant par Notre Dame de Casalibus et un aller retour à la Chapelle St Bruno. Lorsque nous arrivons à proximité du réservoir, en accord avec les participants, nous décidons de remonter par le chemin du Pavé pour rejoindre, en dessous du habert de Billon, le sentier que nous avons suivi le matin. Malgré quelques passages boueux, randonnée bien agréable et appréciée par les participants. Belle journée !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
29/02/2024
Patrick.M Patrick.M et Luc Départ du Parking  des Frechinets – St Michel-les-Portes-La Batie  1117m à destination des ROCHERS DU PARQUET 2024m (Vercors) 920 m Aucune 6
Bilan de la sortie Raquettes Pour une fois les calculs étaient au dessus de la réalité +1010m prévus contre les +920m réalisés, déception collective, c’est du vol. En compensation nous avons eu les éléments de la réussite d’une belle randonnée : la neige, le soleil, pas de vent et une vue imprenable sur le mont Aiguille. Les raquettes ont été indispensables dans une neige humidifiée et lourde sur le plateau, puis la descente du pas de la Selle avec une pente à 30/35° nous a demandé un peu de technique dans les conversions. Une de plus ou de moins à faire, à bientôt pour la prochaine.

                             "La montagne nous offre le décor... A nous d'inventer l'histoire qui va avec!"

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
25/02/2024
Luc et Evelyne Luc et Evelyne Sortie au départ de : Parking Jean Babois et à destination de : Le Bec de l'Orient (1554m) par le Pas de la Clé 550 m aucune 18
Bilan de la sortie Randonnée Compte Rendu de Luc : Boucle de 15km, crampons bien utiles sur les parties en neige gélée. Montée au Pas de la Clé où nous essayons de pique niquer à l'abri du vent , vues sur la Grande Sûre, les falaises du Vercors et la Cluse de Voreppe. Progression ensuite le long des crètes jusqu'au Pas Brochier et Bec de l'Orient. Vue sur la plaine de Tullins. Découverte d'une cabane de résistants, reconstruite par une association, panneau historique détaillé (juste au dessous du Bec de l'orient). retour à partir de la Cheminée par le vallon de la Ture où nous avons travaillé l'orientation pour arriver au parking sans repasser par le Refuge de Gève .Le temps est resté sage et les rafales de vent supportables. Le groupe était tout simplement formidable...

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
22/02/2024
Evelyne et Marie Elisabeth Evelyne et Marie Elisabeth Sortie au départ de : Miribel Lanchatre (817m) et à destination de : Les Crètes de la Ferrière (1508m) 750 m aucune
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNEE ANNULEE POUR CAUSE DE METEO DEFAVORABLE

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
22/02/2024
Michèle Par Luc et Michèle Randonnée sans voiture à destination du Plateau Charvet au départ du parc Karl Marx en passant par la cabane de Laura et par un circuit complet. 997 m Pas de difficultés techniques sinon le dénivelé avec une montée soutenue et la longueur de la course 18,7 km 4
Bilan de la sortie Randonnée On a bien hésité la veille mais on y est quand même allé, malgré un désistement le matin avec la perspective de pique-niquer à la cabane de Laura que 2 participants ne connaissaient pas du tout. Petite pluie fine le matin en montant en direction de la ferme Froussard. Pause encas à la montée sous un abri rocheux "la stèle à Nicolas" que personne ne connaissait. Reprise de la montée sans pluie puis avec quelques gouttes avant l'arrivée à la cabane de Laura. Après le repas, nous n'aurons plus de pluies. Décision d'écourter la traversée du Plateau et de redescendre sous le Mollard Gargot à l'est et protégé du vent Sud Ouest qui vient de se lever, par un chemin bien tracé mais non balisé qui va nous amener jusqu'à Pariset, puis à la ferme des Visons. De là, après une nouvelle pause, décision de revenir par le village de Seyssinet jusqu'à notre point de départ. Observation de nombreuses nivéoles et autres fleurs printanières dans les sous bois des Vouillants. Arrivée au parc Karl Marx à 15h 30. Fin de randonnée conviviale chez une participante autour d'une boisson chaude.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
18/02/2024
Patrick.M Patrick.M et Patrick.C Au départ de La Conversaria - Villard-de-Lans à destination du PLATEAU DU CORNAFION 1906m et du Col vert 1766m 890 m Pas de difficulté majeure 13
Bilan de la sortie Randonnée Deuxième de la saison au Plateau du Cornafion avec des conditions très différentes du 17 décembre. Cette fois-ci nous avons arpenté des chemins caillouteux dès le départ, avant de rencontrer un petit secteur recouvert de neige durcie par le regel où les crampons sont entrés en action pour éviter les glissades.
Une mer de nuages avec le spectacle d’une montgolfière qui apparaît puis disparaît avant de resurgir sous d’autres couleurs, la barrière rocheuse souveraine se dresse devant nous avec une hardes de bouquetins à ses pieds dans la combe de Pissevache, , le ciel bleu et 13 randonneurs motivés : rien n’est laissé au hasard dans la préparation Hi Hi Hi Hi.
Dans la descente, la décision est prise de monter au Col vert pour voir l’autre versant et tous les massifs environnants. Fasciné par la faune, envoûté par tant de beauté, charmé par les hauts sommets, l’enchantement disparaît pour laisser place à la réalité du quotidien quand nous retrouvons la civilisation.
                                      « Plus la montagne est haute, plus la vallée est profonde »

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
15/02/2024
Gérard COQUET Gérard et Rémy Sortie au départ du FOURNEL à Engins et à destination du Tour du Plateau de Sornin. Boucle de 10 km 680 m Pas de réelle difficulté 27
Bilan de la sortie Randonnée Nous montons en passant par La Croisette où nous récupérons le GR 9. Puis nous contournons le Plateau de Sornin pour arriver au point d'altitude 1570 m. Nous nous posons à proximité de la bergerie. Pique nique toujours aussi convivial avec partage de nombreuses friandises. Au retour, nous faisons une petite halte à la dent du Loup où nous avons un magnifique panorama. Puis, nous nous dirigeons vers le hameau de Sornin et descendons par la Combe du Rival pour revenir à nos voitures. Randonnée bien connue mais appréciée par les participants. Belle journée.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
11/02/2024
Marc B Marc B et Evelyne C Sortie au départ de : Les Pras et à destination de : La Pierre Percée par la crête 520 m Aucune 14
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée hivernale de 15km en boucle partielle à partir du lieu dit le Bouchet. Au départ, nous avons la bonne surprise de découvrir quelques centimètres de neige sur tout le paysage. Cheminement en foret jusqu'à la Pierre Percée où le soleil pointe son nez et vue sur la montagne du Conest qui se dégage partiellement . Pique nique convivial à coté de la Pierre Percée avec partage de nombreux gâteaux et autres desserts . Retour par un sentier très boueux.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
08/02/2024
Rémy V Rémy V (06 75 25 85 94) et Gérard Sortie au départ de : GRESSE - le cimetière et à destination de : GRESSE-Les crêtes du Baconnet et la Croix de Sommelongue. 660 m aucune difficulté 21
Bilan de la sortie Randonnée Nous serons chanceux avec la météo puisqu'elle s'améliorera tout au long de la journée. Nous démarrons en suivant les panneaux du sentier patrimonial depuis le centre de Gresse. Arrivés au parking avant le Serpaton nous suivons le sentier balisé pour faire notre halte de milieu de matinée à la halle du Serpaton. Ce lieu (bien aménagé par l'Association "Gresse Histoire et Patrimoine") est injustement délaissé par les randonneurs qui pour monter au col se contentent de suivre la route. Nous suivons ensuite les crêtes du Baconnet avec une vue panoramique sur le Trièves, les massifs de Belledonne, de l'Oisans, le Mont Aiguille, le Balcon Est du Vercors .... Déjeuner au point le plus haut de la crête. Comme d'habitude le repas est complété par les apports des uns et des autres. Pour le retour nous descendons directement dans l'alpage pour rejoindre l'une des deux croix à l'extrémité de la crête de Somme Longue puis un sentier passant par Uclaire et le Pas du Bru avant de rejoindre le point de départ. Au final une boucle de 11 Kms par un temps quasi printanier.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
04/02/2024
Patrick Costes Patrick & Cécile Sortie au départ de : La Ruchère, Le Habert et à destination de : Le Tour du Petit Som 770 m Pas de difficulé. 20
Bilan de la sortie Raquettes Départ du Habert de La Ruchère (1130m). Nous remontons une longue clairière en direction du col de Léchaud avant de pénétrer  dans la forêt. Nous chausserons nos crampons dès le départ avec des plaques de neige dure. Montée sportive d’un vallon avant de rejoindre le col de Léchaud (1704m) vers 12h00. Un aller retour au sommet du Petit Som pour profiter d’une vue à 360°. Pique-nique ensoleillé au col avant de descendre par le col et Habert de Bovinant. Une longue pause bien méritée au col de la Ruchère avant de rejoindre le parking.
Belle boucle de 10 km dans une bonne ambiance. Le groupe revient satisfait de cette belle journée au dessus des nuages.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
01/02/2024
Gérard et Rémy Gérard et Rémy Sortie au départ de Corrençon en Vercors et à destination de la Cabane à Goupette en passant par la cabane de Carette. Boucle de 13 km 570 m Seule la montée après la cabane de Carette est soutenue mais pas de difficulté particulière 19
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée au parcours varié très agréable et appréciée par les participants. Sur la piste qui nous mène à la Cabane de Carette nous trouvons de nombreuses plaques de glace. Les crampons ont été bien utile. Puis, plus haut vers l'altitude 1500 m, nous avons de la neige bien tassée, non gelée. Nous nous posons vers la cabane à Goupette en essayant de se mettre à l'abri du vent. Le pique nique se termine par le partage des différentes friandises. Notre visibilité sur les massifs environnants est restée limitée en raison du brouillard et des nuages d'altitude persistants. 

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
28/01/2024
Commission montagne Regine et Luc Changement de destination du fait des blocages et ralentissements: belle boucle sportive de 22 km au départ d'Eybens, Romage,les 4 Seigneurs,Villeuneuve d'Uriage,les crêtes d'Herbeys,Tavernolles.Fin de la rando à 16h45 760 m Aucune, si ce n'est la longueur ! 7
Bilan de la sortie Randonnée

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
25/01/2024
Gérard COQUET Rémy et Gérard Sortie au départ des Egaux au lieu-dit \\"Chasau\\" et à destination de Charande par le Pas de Bellecombe en boucle. Randonnée de 11,5 km. 580 m Pas de difficulté. 19
Bilan de la sortie Randonnée Lorsque nous arrivons à la montagne de la Graille, nous trouvons encore un peu de neige et parfois un peu de glace. Les crampons seront appréciés par la plupart des participants. Nous passons par le Pas de Bellecombe et à midi nous nous posons à Charande (alt.1710 m). Pique nique très convivial, comme d'habitude, avec diverses friandises et en particulier un excellent gâteau confectionné par Annick (merci à elle) et accompagné de cidre. Nous bénéficions d'une vue superbe sur les massifs de la Chartreuse, de Belledonne, du Vercors ... et nous dominons la mer de brouillard installée dans la vallée. Après une bonne pause au soleil, nous continuons jusqu'au Pas du Tracollet pour revenir par le plateau de la Molière jusqu'au gîte d'alpage puis nous descendons par le Pas de la Grande Combe (sentier non balisé) pour retrouver le chemin balisé et rejoindre nos voitures. Très belle journée printanière.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
25/01/2024
Patrick.M Patrick.M et Daniel Départ de St Honoré 1500 à destination du TABOR de la MURE 2389m (Massif du Taillefer) 890 m Pentes raides dans la combe - 8,5km 7
Bilan de la sortie Raquettes Arrivé au parking dans la brume, il aura suffit de 10 mn pour que les premiers sommets apparaissent. Contrôle des DVA, sécurité oblige, et c’est parti. Crampons aux pieds et raquettes sur le sac on emprunte la piste de la voie normale hivernale et rapidement nous voilà dans le décor sauvage. Passage aux environs du lac Charlet suivi d’un petit mur pour prendre pied dans la combe et la suivre jusqu’à retrouver le soleil à la sortie de la pente raide. On attaque la crête Nord finale jusqu’au sommet où le vent se mêle de la partie. Tour d’horizon à 360°et photos mais on ne traîne pas, on redescend pour se poser sur une zone plus propice à la pause déjeuner.
L’épais manteau neigeux durci par le regel nocturne nous a permis de progresser avec les crampons dans de bonnes conditions , même dans les parties raides de la combe à la montée comme à la descente.
Vivement la prochaine.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
21/01/2024
Régine et Cécile Cécile et Régine Sortie au départ de : Gresse-en-Vercors et à destination de : le Rocher de Cleton passage par le pas de Serpaton Boucle faite
sans raquettes, avec occasionnellement les petits crampons
600 m Boucle de 11 km sans difficulté 11
Bilan de la sortie Raquettes Depuis Gresse montée au pas de Serpaton, sur le sentier peu enneigé mais bien verglacé par endroit , par une température froide -5°C.
Magnifique vue sur les falaises du Vercors , en allant à la cabane au pied de la montagne de Pal et du rocher de Cléton, où nous admirons un panorama grandiose sur la Chartreuse, les Bauges, Belledonne, les Ecrins; pause déjeuner dans cet endroit splendide et dégustation d'amaretti délicieux et d'un reconstituant succulent . Retour par les crêtes jusqu'à la Croix de Gresse . Afin de profiter du soleil et du ciel bleu qui viennent de se montrer, nous faisons un AR jusqu'à la fontaine du pré de la roche, afin de contempler le Mont Aiguille , le Dévoluy . Puis descente , en évitant les glissades, au parking de Gresse.
Excellent journée dans une ambiance conviviale et détendue, avec un panorama de ouf!

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
21/01/2024
Patrick.M Patrick.M et Daniel Départ du Parking des Cottaves 1083m à destination du CHARMANT SOM 1867m 800 m Pentes raides et soutenues sur +600m 6
Bilan de la sortie Raquettes Avec les derniers jours de pluie, le manteau neigeux s’est alourdi et a bien régressé. Hormis sur trois ou quatre cents mètres, les raquettes resteront sur les sacs et donneront place aux crampons sur des pentes soutenues en neige traffolée et durcie par le regel nocturne.
On vient butter sur une petite barrière rocheuse qui n'est pas bien indiquée sur la carte. Pas de risque, on redescend « 30m » pour retrouver un cheminement adapté.
Dré dans l’pentu sur +600m sans relâche, la trace est importante pour l’équipe et on va s’atteler à la faire la plus parfaite possible. La pente s’adoucie pour atteindre enfin le sommet et retrouver la faune locale : des hordes d’homo sapien. Oh chance, une place se libère pour la pause repas aux chalets du Charmant Som où on profite du spectacle des figures composées par des kitsurfs.
Après avoir apprécié les gâteaux tant attendus, eh oui on prend de mauvaises habitudes, descente cool par la route jusqu’à l’oratoire d’Orgeval. Sur l’indication d’une équipière, on quitte la route direction la forêt pour récupérer l’ancienne piste de ski qui descend de la crête du Mont Fromage. Il ne reste plus qu’à filer jusqu’au parking pour fermer la boucle.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
18/01/2024
Gérard Rémy et Gérard Sortie au départ des Egaux au lieu-dit \\"Chasau\\" et à destination de Charande par le Pas de Bellecombe 530 m Aucune
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée ANNULÉE en raison de la forte probabilité de pluie prévue par la météo.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/01/2024
Patrick.M Patrick.M et Daniel Alpe du Grand Serre-Parking hiver sur D114E à destination de la CRÊTE DE BROUFFIER (massif du Taillefer) 870 m 8km sans difficulté majeure 6
Bilan de la sortie Raquettes Aujourd’hui c’est un ciel gris et non menaçant qui nous accompagne. En descendant des véhicules, le froid nous saisi mais rapidement les organismes se réchauffent à l’effort. La pente est douce et va progressivement se redresser à la sortie de la forêt dans la côte des Salières. Sur le haut, elle s’adoucie et nous atteignons le sommet en 2h45. C’est un spot très fréquenté, car il y a très peu de risques d’avalanche, où nous croisons énormément de randonneurs à ski. Pause en contrebas du sommet pour retrouver un peu de tranquillité et de silence face aux massifs environnants. Chrono en main pour ne pas trop se refroidir, les sacs refermés, il est temps de descendre. Et de nouveau ça surfe, ça glisse, ça rigole et ça mouille les fesses, on a l’impression que ça devient une habitude pour faire rire les camarades. Ce sera la cinquième sortie en raquettes avec celle de l’autre groupe au Habert de Pravouta, l’hiver est bien lancé pour ANF.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
14/01/2024
Marc B Marc B et Patrick C Sortie au départ de : Parking route du col du Coq et à destination de : Habert de PRAVOUTA 700 m 11 km sans difficulté particulière 14
Bilan de la sortie Raquettes Départ du parking d’hiver altitude 1217 m sur la route du col du Coq. Direction col de Baure en passant par la forêt domaniale du Boulat.  Raquettes aux pieds, nous empruntons la piste forestière sur environ 800 m direction nord est, nous descendons en empruntant un parcours raquettes bien tracé ; nous traversons la route direction hameau le Baure. Les choses sérieuses commencent par une montée soutenue jusqu’au col de Baure. Longue montée physique en forêt sur un épais manteau neigeux pour gagner progressivement le col du Coq 1434 m. Après une petite collation nous regagnons directement le Habert de Pravouta  à 1600 m (suivant les recommandations faites par Patrick M), nous nous arrêtons pour le pique-nique. La descente se fait tranquillos par le même parcours jusqu’au col du Coq et retour par l’itinéraire prévu initialement jusqu’aux voitures. Les participants sont ravis de découvrir cet itinéraire.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
13/01/2024
Christian Christian Sortie au départ de : Parking Jean Babois et à destination de : AUTRANS 350 m Pas de difficultés particulières 6
Bilan de la sortie Ski de Fond 1ère sortie de ski de fond à Autrans. Nous étions 6 participants sous un soleil radieux. Nous avons effectué 20 km, et notre repas de midi sera pris au soleil au plateau de Gève. Tous les participants étaient très contents de cette sortie avec une neige excellente.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
11/01/2024
Patrick.M Patrick.M et Daniel Parking hiver du Col du Coq 1217 m  et à destination du ROC d'ARGUILLE 1768 m et BEC CHARVET 1738 m (Chartreuse) 1080 m 11 km dans une neige profonde 5
Bilan de la sortie Raquettes Par les temps qui courent on n’y croit plus et pourtant la blanche est arrivée. C’est fantastique, nous en sommes à la troisième sortie raquettes de l’année et la quatrième se profile déjà dans quelques jours. Ce matin le temps est maussade et le brouillard nous accompagne sur la route, à 300m du parking, il laisse place à un ciel bleu et au soleil qui darde ses rayons.
Sortie de la forêt, la montée au col des Ayes puis celle soutenue vers  Pravouta dans une neige profonde et les passages en devers ont durci le déplacement. Peu importe, autour de nous tous les sommets s’imposent au dessus de l’épaisse mer de nuage, la civilisation a disparu, nous sommes seuls au monde.
De Pravouta, le premier sommet atteint, une petite descente s’en suit d’une courte montée pour atteindre le Roc d’Arguille avec cette vue toujours imprenable sur la majestueuse Dent de Crolles. La descente dans une neige profonde et poudreuse est une partie de rigolade, hormis un passage plus raide et en devers où les pertes d’équilibre sont  nombreuses.
Arrivé au Col du Coq la pente du 3ème sommet se dresse face à nous . Petit passage raide en forêt pour sortir sur le plateau et atteindre le Bec Charvet. Au sommet, seuls les chocards viennent nous rendre visite pendant la pause repas. L’itinéraire de montée est trop chaotique pour descendre, décision est prise de suivre la trace hivernale tout droit dans la forêt. La neige est légère et profonde, mais vers le bas elle est déjà plus humide : on surfe, on glisse, on s’enfonce, on se mouille et ça rigole comme des gamins. Une fois sur la piste forestière, il ne reste plus qu’à rejoindre de nouveau le col du Coq pour basculer vers le parking où nous retirons enfin nos raquettes.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
11/01/2024
Elisabeth Elisabeth et Rémy V Sortie au départ de : Col du Fau et à destination de : BELVÉDÈRE DE CÔTE ROUGE DEPUIS LE COL DU FAU 430 m Sans difficultés. Rester prudent lors des traversées de routes et notamment lors du cheminement sur la petite route entre les lieux dits L'Homme et Les Peyrouses 18
Bilan de la sortie Randonnée « En principe» c’est un bien joli circuit que cette randonnée en boucle de près de 13 ,5 km qui nous a conduit jusqu’au Belvédère dit de Côte Rouge où se trouvent rien moins qu’1 table d’orientation, 2 panneaux, un banc et une table de pique-nique ! « En principe», car ce jeudi il fallait rester dans l’imagination… du paysage… Les raquettes, nous les avons laissées dans les voitures. Un mince manteau de neige fraîche recouvrait toute la surface du sol, avec quelques résidus de neige dure glacée en dessous. C’est pourquoi certains.es d’entre nous ont préféré chausser les petits crampons dès le début de la randonnée par sécurité. Le froid, l’humidité ainsi que la grosse chappe de brouillard qui nous entourait nous ont enveloppés et pas lâchés de toute la journée. Pas de vue depuis le Belvédère, il faudra revenir par temps dégagé pour découvrir la vallée du Trièves et les massifs environnants. Mais le moral reste au beau fixe malgré ces conditions et nous poursuivons notre bonhomme de chemin après la traversée du Bois de Maissenas pour gagner Roissard et ses petits hameaux.
Nous voudrions bien nous arrêter pour déjeuner car la faim commence à se faire sentir, mais nous hésitons à nous asseoir sur un coin de terre mi boue mi neige. C’est un peu plus loin que nous trouverons la solution ! Nous fixerons notre dévolu sur les marches d’escalier de la Mairie de Roissard, dégagées de neige ! Une charmante dame venue récupérer des cageots de pomme livrées devant la Mairie nous apprendra qu’il est possible d’ouvrir une de leurs salles pour les groupes de randonneurs à condition de la prévenir de leur arrivée. Tentés par l’achat de quelques pommes, certains.es d’entre nous iront alourdir leur sac à dos un peu plus, avant d’attaquer les 150 m de dénivelé tranquille sur les 4 km qui restent pour rejoindre nos voitures. Sortie à reprogrammer par beau temps pour profiter des paysages !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
07/01/2024
Patrick.M Patrick.M Sortie au départ du Parking hiver du Col du Coq 1217 m et à destination du ROC d'ARGUILLE 1768 m et BEC CHARVET 1738 m (Chartreuse) 950 m Vents annoncés à 45/50 kmh en altitude
Bilan de la sortie Raquettes Sortie annulée suite aux conditions nivo-météorologiques très défavorables

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
07/01/2024
Commission montagne Evelyne et Régine Sortie au départ de : Col de la Croix perrin et à destination de : la Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe 530 m aucune
Bilan de la sortie Raquettes Randonnée raquettes annulée pour cause de météo très défavorable

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
04/01/2024
Evelyne et Gérard Evelyne et Gérard Sortie au départ de : Stade de neige de Lans en Vercors (1389m) et à destination de : Le Moucherotte (1901m) par la cabane des Ramées 520 m neige gelée, crampons indispensables 20
Bilan de la sortie Raquettes Belle randonnée classique de 11,5km, mais dont on ne se lasse pas , avec un beau soleil, pas de vent, peu ou pas de neige sur le bas, neige gélée sur une grande partie du parcours nécessitant rapidement les crampons. Arrêt à la cabane des Ramées pour la traditionnelle pause café et cake de Gérard. Nous découvrons le plateau du Vercors (en herbe) et les sommets enneigés du Pic St Michel, de l'Obiou et le Mont Aiguille. Au sommet du Moucherotte, vue dégagée sur Grenoble et les sommets de Chartreuse ,Belledonne jusqu'au Mont Blanc. Pique nique convivial  au soleil, devant le refuge, en contrebas du sommet. Il a été restauré récemment, très bien décoré à l'extérieur comme à l'intérieur et il est bien aménagé. Il est beaucoup plus accueillant qu'auparavant. Belle découverte. Partage de nombreuses friandises, c'est encore un peu Noël !!! Redescente au stade de neige par les Ramées. 

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
31/12/2023
Commission Montagne Christian V et Elisabeth Sortie au départ de : Foyer de ski de fond du Col du Barioz et à destination de : LE GRAND ROCHER 530 m Plaques de glace en forêt et neige dure nécessitant l'usage des petits crampons 13
Bilan de la sortie Raquettes Pour ce dernier jour de l’année 2023 nous étions 15 inscrits. 2 défections, nous retombons à 13 participants. C’est sous un temps plus que gris que nous partons, avec une température basse. Nous chausserons très rapidement les petits crampons car la neige peu présente dans la forêt jusqu’au chalet Pierre Roubet se présente plutôt sous la forme de plaques de glace. La neige restera dure tout ce jour jusqu’au sommet où il souffle un vent très froid. Un rapide coup d’œil aux montagnes des massifs environnants et nous redescendrons. Nous déjeunerons plus bas à côté du refuge du Crêt du Poulet ouvert ce 31 décembre. Repas très festif pour terminer l’année : gâteaux et chocolats partagés avec pétillant et digestifs pour l’occasion. La descente sera un peu laborieuse dans la forêt, une fois que nous quittons la piste tracée en fond, entre les racines, les passages verglacés et les passages dégelés en boue ! Malgré un départ matinal choisi à cause de la pluie annoncée dans l’après-midi, nous sommes très contents d’avoir pu réaliser ce parcours en boucle d’environ 10,5 km sans une goutte d’eau et même avec quelques timides rayons de soleil. La bonne pluie rencontrée sur le retour en voiture nous aura donné raison !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
28/12/2023
Patrick.M Patrick.M Départ de La Correrie - Monastère de la Grande Chartreuse et à destination du PETIT SOM par les cols de la Ruchère, de Léchaud et de Bovinant. 930 m Pente soutenue et neige croûtée 15
Bilan de la sortie Randonnée En cette période qui semble plus printanière qu’hivernale, la montée en forêt s’est faite sur des pistes légèrement humides, nous avons trouvé la neige peu avant le col de la Ruchère vers 1300m d’altitude.
Les choses sérieuses approchaient et il était temps de chausser les crampons sans lesquels la progression aurait été trop dure.
Avec une neige peu épaisse et gelée en surface sur la face Ouest au pourcentage soutenu, nous avons effectué une montée en lacets pour faciliter notre approche du couloir. Ça y est, il s’est dressé devant nous encore plus raide et impressionnant mais avec les marches « d’escalier » faites par les premiers, le groupe est passé sans difficulté.
Au sommet nous n’avons pas traîné, le temps de faire la photo et nous sommes repartis pour ne pas rester exposé aux rafales de vent.
Pause au Habert de Bovinant où nous partagerons les nombreuses  tablettes de chocolat. Il ne restait plus qu’à rejoindre notre point de départ pour boucler notre randonnée de 13km.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
24/12/2023
Elisabeth Elisabeth et Christian V Sortie au départ de : Le Sappey-en-Chartreuse et à destination de : L'ÉCOUTOUX 500 m Verglas sur le parking, plaques de glace le matin aux environs du camping + passages boueux coutumiers à la Chartreuse ! 10
Bilan de la sortie Randonnée En ce jour spécial de veille de Noël, 10 randonneurs étaient présents pour gravir le modeste sommet qui domine Le Sappey-en-Chartreuse, bien emmitouflés pour affronter les basses températures de la matinée. Pas de neige en perspective, nous laisserons nos raquettes au chaud dans les voitures et les petits crampons seront remisés dans nos sacs à dos ! La journée s’annonce très belle, sous un soleil resplendissant. La randonnée prévue étant relativement courte avec un dénivelé peu important, nous déciderons de laisser nos pique-niques dans les voitures et de déjeuner au retour. Bien nous en a pris car nous atteignons le sommet vers 11H du matin -en évitant prudemment les quelques passages glacés-, le temps de profiter de ce beau belvédère à 360° sur les massifs environnants tous dégagés. Après réflexion, la petite troupe s’avérant en pleine forme, d’un commun accord nous ne reviendrons pas par le même chemin relativement boueux et glissant, nous continuerons en direction du Col de Bens et de Col de Palaquit pour faire une petite boucle plus sympathique par le GR de Pays du Tour de Chartreuse pour rejoindre Le Sappey. Pas de rajout de dénivelé, ni de distance car il y a des erreurs de chiffres sur le topo dont nous nous sommes inspirés !!! Comme par magie, en rallongeant un peu la randonnée et en augmentant de même le dénivelé « nous sommes retombés sur nos pattes» !!! Soit 500 m de dénivelé positif pour une distance de 9 km.
La faim se fait sentir car il est près de 13H30 ! Le repas sera pris sur la table de pique-nique située à l’arrière du Foyer de Fond Les Jacobines (fermé pour une période indéterminée suite à l’incendie de la mairie du Sappey en mars dernier). Véritable moment festif, très convivial et sympathique, où nous partagerons des friandises chocolatées, des desserts maison, le tout accompagné d’une boisson pétillante pour faire « descendre» tout cela sans oublier les digestifs ! Merci à la cuisinière et au cuisinier qui ont pris du temps pour nous régaler avec, pour la première, la confection d’une bûche chocolat/marron/framboise, et pour le second d’un gâteau au chocolat. Participants ravis de cette randonnée autour de la nature et de l’amitié partagée.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
21/12/2023
Gérard.C Louis.M et Rémy.V Sortie au départ de : Le SAPPEY (foyer de ski de fond). et à destination de : L'EMEINDRAS 510 m aucune 7
Bilan de la sortie Raquettes Nous ne sommes que sept à partir du foyer de ski de fond du Sappey. La météo est maussade et effectivement après une heure de marche c'est la neige qui se transformera en pluie sur le retour. Il suffit d'être équipé. Les raquettes resteront dans les coffres des voitures par contre assez rapidement nous devons mettre les crampons à cause d'une neige croutée et de zones de glace dangereuses. Nous déjeunons rapidement à l'Eimendras du Dessus. Nous rentrerons par l'Eimendras du Dessous en partageant le chemin du retour avec un groupe d'AN Voiron. Une sortie appréciée par des marcheurs qui ne sont pas découragés par une météo peu enthousiasmante.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
17/12/2023
Patrick.M Patrick.M Départ de La Conversaria - Villard-de-Lans et à destination du PLATEAU du CORNAFION 1906m 760 m Neige croutée - Projection 8km 9
Bilan de la sortie Raquettes Il y a une semaine le manteau neigeux avait disparu, tristesse, puis les chutes de neige de mercredi ont remotivé le groupe. Parti de la Conversaria sur le chemin forestier enneigé à mi-chemin, c’est à la baraque de Roybon que nous chaussons les raquettes. On suit une trace jusqu’à la sortie de la forêt, puis c’est à nous de rentrer en action : tracer la neige tantôt légèrement croûtée en surface, tantôt poudreuse et pour que ce ne soit pas trop facile: traversée de la pente en dévers, mieux vaut être souple des chevilles. Passage d’un petit collu pour accéder à la partie ludique avec une descente dans une neige poudreuse de rêve. Il faut se reconcentrer pour le dernier assaut : la combe de Pissavache où nous allons slalomer entre les énormes blocs rocheux pour atteindre la pente finale, pentue avec une neige croûtée qui va encore solliciter notre énergie.
Le Plateau du Cornafion est atteint et la pause repas nous offrira un décor magnifique. Toutes les conditions sont réunies : soleil, absence de vent, vue dégagée avec l’imposant Roc Cornafion face à nous et seuls sur le circuit. La descente se déroule avec des éclats de rire dans quelques passages en mode luge.
Proverbe Québéquois : « Le bonheur supprime la vieillesse »

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
17/12/2023
Marc B Marc B Tel 06 88 44 26 68 et Christian V Sortie au départ de : CHOLONGE et à destination de : CHAMP RAUD 621 m sans difficulté 13kms 13
Bilan de la sortie Randonnée Après quelques difficultés pour organiser le covoiturage suite à la défaillance d’une voiture, nous avons enfin pu partir. Le départ se fait de l’église de CHOLONGE par température fraiche mais rapidement au soleil. Nous croisons le 45 ème parallèle représenté par une belle sculpture. Agréable sentier en sous-bois sur la moraine des Creys (plusieurs panneaux expliquent l’origine des lacs de LAFFREY. Arrivés à VILLARD ST CHRISTOPHE, nous entamons la montée vers Champ Raud Pique nique au soleil, vue à 360° sur les lacs, Chartreuse, Vercors, pic de Bure, Dévoluy ; retour vers CHOLONGE par un sentier enneigé et une dernière montée. A l’église de Cholonge de nombreux panneaux font l’historique de la guerre de 14. Découverte de cette rando pour la plupart des participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
14/12/2023
Elisabeth Evelyne et Elisabeth Sortie au départ de : Parking piscine d'Eybens et à destination de : Romage en circuit 340 m aucune difficulté sauf des sentiers un peu détrempés par endroit
15
Bilan de la sortie Randonnée Belle boucle de 9,5km, sans pluie, sur les hauteurs d'Eybens avec vue sur Grenoble, les contreforts de la Chartreuse et du Vercors enneigés à travers des bandes de nuages qui s'effilochent et diminuent au cours de la journée .Passage dans le bois de Pisalis, arrêt vers une table d'orientation et remontée vers le joli petit hameau de Romage. Nous poursuivons ensuite jusqu'à la jolie chapelle d'Angonnes, bien restaurée et son cimetière. Nous pique niquerons devant la chapelle avec partage de desserts et d'une bonne bouteille offerte par André pour son anniversaire !!!
Retour sur Eybens par le bois de Champaney . Merci aux 15 optimistes et courageux randonneurs qui ont répondu présents malgré une météo peu engageante . Notre optimisme a été récompensé par cette belle petite découverte à deux pas de Grenoble.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
10/12/2023
Michèle L Michèle L et Christian V Col de la Madeleine en circuit de 11,3 km au départ du cimetière de Séchilienne 850 m Un véritable petit cours d'eau sur la partie basse des pavies a rendu la montée délicate et parfois glissante. 14
Bilan de la sortie Randonnée Arrivée au Clos de la Charmette, nous quitterons le sentier balisé pour prendre une piste à gauche qui nous évitera la route goudronnée et rejoindre Buissonnière et le sentier balisé. Long sentier en balcon au soleil avec de beaux points de vue et montant progressivement jusqu'au col de la Madeleine. Pique-nique au soleil pour tout le monde et un ganiste qui nous a rejoint face au Taillefer, la chaîne de l'Armet, Le Grand Serre enneigé.
Retour dans un 1er temps par un petit sentier non balisé et qui coupe au plus court pour rejoindre la petite route goudronnée. Descente ensuite par le sentier balisé par les Thiébauds, La Bathie et Replat. Retour au parking vers 14h 30 par une petite sente qui nous évitera la route goudronnée. Belle journée ensoleillée bien appréciée des participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
07/12/2023
Rémy V Rémy V et Gérard C Sortie au départ de : Le Vivier (Monteynard) et à destination de : Roche Marcel 590 m aucune difficulté 23
Bilan de la sortie Randonnée Nous commençons notre sortie par une portion de bitume à l'ombre avant de passer en milieu "nature" et de trouver le soleil. La pause café se déroule à la table d'orientation de Monteynard face au lac du même nom et du balcon Est du Vercors. Nous montons ensuite sur la crête de Roche Marcel où nous déjeunons au soleil mais dans la neige. Retour par Le Mollard, Combefolle, Les Bethouds. Nous voyons au passage quelques ouvrages d'art de la ligne de chemin de fer du petit train de La Mure.En cours de journée le ciel s'est progressivement voilé mais nous avons pu profiter d'une vue très dégagée pendant la totalité de la randonnée. Au final une boucle de 13Kms et 590mD+ bien appréciée par l'ensemble des participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
07/12/2023
Patrick.M Patrick.M départ de Lans-en-Vercors-Parking des Barnets 1266m pour le Pic St Michel 1966m 700 m Aucune difficulté 10
Bilan de la sortie Raquettes Ça y est, cette saison la première est la bonne et on ne pourra pas nous l’enlever : 8 km de randonnée à raquettes sous une température hivernale et avec le soleil.
La piste de départ ayant été foulé les jours précédents, nous partons avec les crampons jusqu’à la crête où nous attend le soleil. Là, changement de matériel, on s’équipe de nos raquettes pour progresser sur les mouvements de terrain en neige profonde. On n’évite les traces existantes pour profiter un max du manteau neigeux vierge, jouer les Huskys et muscler nos cuisses. Au sommet, la vue est imprenable jusqu’au Mont Blanc, les Ecrins, Belledonne... trop de massifs pour les énumérer sans en oublier un. Pause repas à l’abri du vent puis c’est la descente. Énigme du manteau blanc qui nous mute en gamin et ce sont de franches rigolades dans les secteurs où la progression pédestre se transforme en descente à luge, enfin sur les f……
Comme toujours quand tous les éléments sont réunis: la journée est réussie.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
03/12/2023
Daniel, Michèle, Marc et Gérard Ca Daniel, Michèle, Marc et Gérard Ca Destination Auberge du Rocher Saint Loup 760 m Sans aucune difficulté pour la petite randonnée et la grande randonnée hormis quelques passages parfois glissants. Randonnées réalisées sans les crampons et avec une poudreuse de quelques cm. 30
Bilan de la sortie Randonnée 15 participants accompagnés par Daniel et Michèle ont fait la randonnée plus sportive au départ de Vif : 760 m+ pour 10,5 km, 12 participants accompagnés par Marc et Gérard Ca ont fait la petite randonnée de un peu mois de 3 km pour 340 m+. 3 participants non marcheurs, ont été véhiculés de Vif par le propriétaire de l'Auberge. Belles randonnées sous quelques cm de neige et avec un soleil plus généreux en fin de matinée. Cerise sur le gâteau : jonction des 2 groupes vers 11h 30 à l'intersection des 2 randonnées. Très bel accueil à l'Auberge du Rocher Saint-Loup dans une belle salle panoramique avec vue sur la chaîne de Belledonne, le Connex et le Senepy. Très bon repas copieux avec des produits de la ferme cuisinés maison (potage,légumes et viande), plateau de fromages matheysins  et 2 desserts maison (Bûgnes et mousse au chocolat) et pour terminer un café offert. Journée très sympathique et conviviale qui  a permis aux animateurs et à nos adhérents de se retrouver dans un cadre superbe, avec une météo plus que favorable. Retour ensemble vers 15h des 2 groupes au plus court sur Vif avec 340 m -, avant le retour sur Fontaine. Très belle journée appréciée de tous les participants. A refaire.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
26/11/2023
Régine Evelyne et Régine (06 83 20 89 91) Sortie au départ de : Eglise de Vatilieu et à destination de : VATILIEU 480 m aucune 18
Bilan de la sortie Randonnée Belle boucle de 11,2km autour de Vatilieu. Notre circuit débute par la découverte des "sculptures aux quatre vents" sur les crètes. Elles s'intègrent à merveille dans le paysage vallonné aux superbes couleurs d'automne. Tout au long de la première partie du circuit ,vues dégagées sur les sommets enneigés de Belledonne ,de la Grande Sure et du Mont Blanc et sur les versants givrés du Vercors. Pique nique convivial au soleil et à l'abri du vent avant de terminer notre circuit par les lieux dits de Revolore et Perraudière.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
23/11/2023
Evelyne et Gérard Coquet Evelyne et Gérard Coquet Sortie au départ de : parking Croix Perrin et à destination de : La Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe 580 m Aucune 29
Bilan de la sortie Randonnée Belle randonnée automnale de 15km, en boucle partielle, départ avec un froid vif du parking de la Croix Perrin, dans la brume jusqu'à la Croix de Jaume,cheminement sur les crètes bordées d'arbres givrés puis notre persévérance est récompensée par un spectacle magnifique au Pas de Bellecombe, découverte des sommets enneigés de Belledonne et du Mont Blanc !!! au dessus de la mer de nuages. Pique nique convivial au soleil ,au Pas de Bellecombe , nous reprenons le chemin en sens inverse pour rejoindre la bifurcation précédente et retour vers le Col de la Croix Perrin par le sentier de droite. Belle randonnée vivifiante ,appréciée par tous les participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
19/11/2023
Patrick COSTE Patrick et Régine Sortie au départ de : Parking du collège \\"le clos Jouvin\\" de Jarrie et à destination de : Table d'orientation de Bellevue en circuit 680 m Une montée et descente soutenues mais sans difficulté 28
Bilan de la sortie Randonnée Belle boucle de 16,5 km en cette journée ensoleillée. Première pause au Saut du Moine où nous pourrons lire la légende  du moine et de sa bien-aimée ainsi qu'une explication sur l'usine en contre-bas. Nous profiterons également d'une journée "visite libre" du château de Bon Repos. Ensuite nous monterons jusqu'à la table d'orientation de Bellevue,360 degrés alentour, pique-nique, friandises. Retour par Montchaboud, la croix de la Vue avant de rejoindre le parking de départ. Très belle journée appréciée de tous.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
16/11/2023
Gilbert O. Louis M (07 60 58 44 36) et Gilbert O. Sortie au départ de : Charavines et à destination de : Sur les traces des Chartreux 260 m Aucune difficulté. 14
Bilan de la sortie Randonnée Boucle de 12 Kms et 260mD+ sans difficulté au départ de Charavines. La matinée se déroulera avec alternance de petites ondées et de belles éclaircies avec des rafales de vent intermittentes.Après être passés à Chassignieux puis près du Monastère de la Silve Benite (une Chartreuse aujourd'hui privée) nous faisons notre halte pique-nique à la Grange Dimière que nous ne pouvons admirer que de l'extérieur. Le ciel s'étant dégagé c'est sous un beau soleil que nous terminons notre circuit à Charavines.Tout les participants ont apprécié cette randonnée qu'on peut qualifier de "paisible".

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
16/11/2023
Elisabeth Elisabeth et Michèle Lattard Sortie au départ de : Séchilienne et à destination de : COL DE LA MADELEINE par les pavies de Séchilienne 1 m Sans objet
Bilan de la sortie Randonnée RANDONNÉE ANNULÉE POUR CAUSE DE MAUVAISE MÉTÉO

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
12/11/2023
Michèle Michèle et Cécile Grotte de la Bourgeoise en circuit partiel d'environ 9 km au départ du Pont de la Pissarde 650 m Montée plus que soutenue voire raide pour l'accès au pas de l'Âne. 14
Bilan de la sortie Randonnée Au départ de pont de la Pissarde où 4 voitures peuvent se garer en épi, on remontera la petite route au-dessus de Chardeyre avant de prendre le sentier balisé à droite qui traverse le hameau La Dione et arrive à la Chapelle de Saint Imbert devenue une propriété privée. On poursuit par une piste qu'on quittera après 2 lacets pour prendre à gauche un sentier ascendant avec une pente soutenue, direction sud ouest dans la forêt. Après avoir laissé une piste à notre gauche, la pente deviendra plus raide sur 500 m de distance avant l'arrivée au pas de l'Âne et au chemin qui monte au col de l'Arc que nous laisserons à notre droite pour descendre au belvédère. Après avoir admiré la vue sur le vallon de Saint-Paul de Varces, recherche de la Grotte qui se trouve à peu de distance en contre-bas, et qui demande une petite recherche d'itinéraire et c'est finalement Patrick P qui va la débusquer en 1er. Pique-nique à 'abri sous cet abri sous roche. Christian va nous réchauffer l'atmosphère humide en nous allumant un feu de bois. Retour par un autre itinéraire (au grand soulagement des participants) qui emprunte le chemin du Marchand et coupe la piste par 2 fois jusqu'à la Chapelle Saint Imbert. A partir de là, retour aux voitures par le même itinéraire de montée.
La météo finalement sera plus favorable que prévu avec une matinée sans pluie et un peu de crachin un peu avant le pique-nique et lors de la descente en forêt. Moralité : "Qui écoute trop la météo, ne prend jamais son sac à dos !"

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
05/11/2023
Michèle L. Patrick Costes et Elisabeth Sortie au départ de : Saint-Laurent-en-Beaumont et à destination de : Crêtes de la Sciau et Cabane de Lou Pi en circuit 770 m Pas de difficultés particulières 9
Bilan de la sortie Randonnée C’est 9 randonneurs motivés qui seront sur le départ de St Laurent en Beaumont pour cette randonnée automnale  avec une température de 8°. Le premier km se fera sur goudron jusqu’à Chalméane, la suite en forêt pour rejoindre les crêtes de la Sciau. Un petit grésil nous surprend sur les crêtes avant de rejoindre la croix de la Roche où nous avons un beau panorama à 360° sur Valbonnais, l’Obiou enneigé et les montagnes environnantes. Nous continuerons jusqu’au col de Pierre Grosse et redescendrons à St Michel en Beaumont avant de rejoindre la cabane de Lou PI. Cabane rénovée en 2021 par l’Association « Tous à Poêle». Pique-nique à l’abri de la cabane où nous trinquerons pour l’anniversaire d’une participante qui soufflera sa bougie. Descente sous une petite pluie pour rejoindre le parking. Arrivée aux voitures à 15h30. Belle ambiance pour cette journée.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
29/10/2023
Christian V Christian et Daniel P Sortie au départ de : Méaudre et à destination de : PAS DE LA CHÈVRE ET PAS DE GONSON 900 m Sentier très soutenu sur une courte distance pour rejoindre le Pas de Gonson 14
Bilan de la sortie Randonnée Point de départ de la randonnée modifié suite à la fermeture de la route des Gorges de La Bourne. Nous accueillons 3 personnes venues faire un essai avec le Club pour cette randonnée d’environ 16 km. Nous partons du parking rue des Mateaux à Méaudre pour rejoindre le point de vue (1330 m) sur ce village et la vallée d'Autrans. Le temps est couvert, sans pluie, mais venteux. Nous continuons en direction du Gros Martel (1556 m) ; ensuite nous rejoignons le Chemin des Abeilles et le Pas de la Chèvre (1496 m) où nous déjeunerons à l'abri du vent. Bien sûr, comme d'habitude, nos pâtissières "maison" nous ont régalés ! Nous poursuivons jusqu'au Pas de Gonson (1565 m). En redescendant nous avons pu observer les belles couleurs d'automne. Retour au parking. Les participants étaient ravis, cette randonnée a été une découverte pour la plupart.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
22/10/2023
Daniel Patrick Costes et Michèle L Tour du Pérollier au départ duparking de la station de Saint-Honoré 630 m Sans aucune difficulté par beau temps 20
Bilan de la sortie Randonnée Jolie boucle de 12 km offrant de beaux panoramas sur les massifs environnants. Arrivés au parking de Saint-Honoré à 9h avec une température de 3°, rappel de l'historique de la station de Saint-Honoré lu par Patrick C à l'ensemble des participants : station de ski qui n’arrivera jamais à terme, les promoteurs ayant fait faillite. Station abandonnée qui ravit aujourd’hui les photographes et graffeurs.Historique fort intéressant de cette saga qui a commencé dans les années 60 jusqu'à la fermeture définitive de la station dans les années 90, et que beaucoup ignorait dans ses détails.
Puis montée soutenue jusqu'au lac de Charlet avec le Perollier en ligne de mire, puis jusqu'au col de Ollière (2024 m) avec  vue sur le massif du Taillefer et les sommets de Belledonne. De là, nous prendrons un sentier à flanc non balisé à gauche qui nous amènera au col du Parché à la côte 1998 m, puis nous descendrons de 100 m de dénivelé pour rejoindre la cabane des Cloutons. Pique-nique près de la cabane avec vue sur le Vercors. Retour et descente par la Croix du Gouret avant de rejoindre le parking de Saint Honoré vers 15h. Patrick nous proposera au retour de rentrer par la Motte d'Aveillans pour nous arrêter au belvédère de La Ville qui offre un superbe point de vue sur le barrage de Monteynard-Avignonetet, toute la chaine du le Vercors et le Dévoluy. Très belle journée malgré la fraîcheur des températures et un soleil un peu timide avec de belles découvertes dans une ambiance très conviviale. Merci à Patrick C pour la préparation au top de cette sympathique randonnée !

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
19/10/2023
Patrick.M Patrick.M et Daniel Sortie au départ de : Champ de l'Herse - Gresse-en-Vercors et à destination de : Le Grand Veymont 2341m 1500 m La distance cumulée au dénivelé 05
Bilan de la sortie Randonnée 6 inscrits au soir et un absent de marque au matin : le soleil. Ciel gris, chargé et vents d’altitude sont présents mais ce n’est pas un peu de grisaille qui va nous démotiver, on y va. La montée au Pas de la Ville est gravi en manches courtes, à la pause il faut sortir les protections hivernales pour la suite. A la sortie du couloir nord en prenant pied sur le plateau sommital l’absent du matin a envoyé son ami Eole qui va nous fouetter le visage et jouer avec nos sens de l’équilibre jusqu’au sommet et dans la descente du versant opposé. Il faut rester concentré et c’est à la baraque de l’Aiguillette que nous trouvons un peu de répit pour le repas. Passage par le Pas du Fouillet exposé mais équipé de câbles. De petites averses accompagnent la suite de la progression et nous retrouvons les rafales d’Eole sur la crête à l’issue des 300 derniers mètres de dénivelé pour boucler le dénivelé prévu avant de descendre jusqu’à notre véhicule. Facile ? Dur ? Peu importe tout le monde à le sourire, c’est l’interrupteur du bonheur.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
19/10/2023
Elisabeth Elisabeth et Gérard Coquet Sortie au départ de : Le Fontanil-Cornillon (parking gymnase Lionel Terray 15 rue du Rafour) et à destination de : Mont-Saint-Martin depuis Le Fontanil-Cornillon 910 m Pas de difficultés particulières 9
Bilan de la sortie Randonnée Sympathique petite randonnée d’une quinzaine de kilomètres aux portes de Grenoble, ayant fait l’objet dans le passé d’une Métrorando. L’itinéraire emprunte des chemins forestiers bien balisés en jaune avec panneau indicateurs, menant à une série de petits hameaux que nous avons le plaisir de découvrir au sortir de la forêt. Malgré tout il y a une bonne grimpette tout au long avec quelques répits pour nous permettre de souffler à partir de Namière jusqu’aux Combes ! Le sentier se poursuit sous les Rochers de l’Eglise que nous apercevons de temps à autre au hasard des trouées dans la forêt. Une fois franchi le point le plus haut de la randonnée, (1054 m sur la carte) nous laissons de côté le sentier qui monte à droite en direction du Col des Bannettes. Et c’est en « Espagne» que nous irons casser la croûte, tout en nous préservant du vent qui souffle en rafales. Merci à la pâtissière pour ses petits gâteaux à la noix de coco fort bons que nous apprécierons accompagnés de liqueurs faites maison !!! Une fois « retapés», nous voici repartis pour la descente. Nous passerons un peu loin le long d’un champ ouvrant une très belle perspective sur la vallée de l’Isère, coin idéal pour déjeuner (sans vent !!!). La descente est à l’image de la montée, assez soutenue globalement sur un sentier très bien tracé qui serpente au milieu de cette belle forêt de feuillus aux couleurs encore timides de l’automne. La terre est glissante, il faut rester concentré et prudent… et les bâtons sont les bienvenus. C’est sans embûches que nous arriverons à terme, la pluie nous a épargnés et nous en sommes fort contents ! Le petit groupe a bien apprécié ce parcours, qui a été une jolie découverte pour certains.es d’entre eux.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
15/10/2023
Michèle Elisabeth et Michèle Sommets de Pierre Blanche et Roche Rousse par les pas de la Ville, et de Berrièves au départ du col des 2 1150 m Une partie du balcon Est aérienne dans sa toute première partie, hors sentier et à vue sur les crêtes. 6
Bilan de la sortie Randonnée Longue et belle randonnée sauvage de 16 km. Partis du col des 2, montée tranquille en direction du pas de Berrièves. On bascule à gauche sur le balcon Est qui demande un pied sur dans sa 1ère partie. Arrivés sous le pas de la Ville, on poursuit notre ascension en direction du pas de La Ville. Là le vent et le froid nous surprennent. Poursuite à droite sur les crêtes où nous pique-niquerons à l'abri du vent pas loin de Pierre Blanche. Après le déjeuner, le brouillard se dissipe laissant apparaître tous les sommets environnants : Ecrins, Décoluy, 3 Becs, Diois... Puis le soleil nous accompagnera sur les crêtes jusqu'au pas de Berrièves que nous descendrons pour rejoindre les voitures vers 17h. Une belle journée vivifiante mais aussi ensoleillée avec un parcours de crêtes que beaucoup ne connaissaient pas. Animatrices et participants ravis de cette découverte.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
15/10/2023
Alain Christine et Alain Sortie au départ de Gresse en Vercors station (1245m) et à destination du Pas de la Ville (1925m) en boucle avec retour par la baraque du Veymont 750 m Quelques passages étroits et racines sur chemin du retour avant la baraque du Veymont. Rando à faire par temps sec 8
Bilan de la sortie Randonnée Parti du lieu dit Champ de l'Herse, montée en sous bois par un chemin caillouteux se découvrant au croisement du Périmètre. Malgré un ciel couvert, décidons de poursuivre jusqu’au Pas de la ville où nous sommes accueillis par un vent froid. Redescente au Sud Est vers le Pré Jacquet où nous faisons la pause déjeuner au soleil bienvenu et sous la masse imposante du Grand Veymont. Après une cueillette rapide de cynorrhodons, le sentier emprunte ensuite des passages plus étroits et rocheux jusqu'à la traversée du lit du Rif Veymont. Une dernière pause à la Baraque Forestière du Veymont puis le chemin devient une agréable piste forestière jusqu’à l’arrivée. Belle randonnée en boucle de 8,5 km apprécié par le groupe.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
12/10/2023
Rémy V Rémy V & Patrick M Sortie au départ de : Corrençon-en-Vercors  et à destination de : Prairie de Darbounouze 520 m aucune difficulté. 23
Bilan de la sortie Randonnée Par un temps superbe mais frais (1°c à Corrençon le matin) nous partons du Golf direction la cabane de Carette puis la plaine de Darbounouze où nous pique niquons en bordure de forêt. Retour par des chemins bien tracés et sans difficultés. Au final une boucle de 18Kms terminée sous le soleil.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
08/10/2023
Elisabeth Elisabeth et Daniel Sortie au départ de : Le Grand Thiervoz (parking) et à destination de : POINTE DE TIGNEUX 1200 m Randonnée soutenue dans sa globalité. Prudence dans les pentes raides herbeuses et le passage des blocs dans la section hors-sentier 7
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée sauvage de près de 12 km, globalement bien soutenue du début jusqu’à la fin, commençant par des grimpées raides en sous-bois avant de sortir de la forêt par le point haut de la Montagne de Tigneux à 1994 m d’altitude sous un beau soleil. Les moutons ont déserté les alpages colorés de myrtilles à cette époque de l’année. La montagne nous appartient ! La Pointe de Tigneux se détache sur un ciel net de tout nuage, nous pouvons l’apercevoir une fois le GRP quitté, avec ses pentes herbeuses bien vertes. Nous prenons la direction du fond de ce cirque jusqu’au niveau du lac des Naves, minuscule goutte d’eau, tout en suivant des bouts de sente avec de très rares cairns, et en traversant des passages de blocs de pierre avant d’entamer l’ascension de la Pointe proprement dite par les versants herbeux de plus en plus relevés sous le sommet. L’attention est de mise car les touffes d’herbe glissent un peu ! Le pique-nique avec la ronde des desserts (merci aux pâtissières !) sera pris au sommet devant toutes ces pointes rocheuses du massif de Belledonne et le panorama grandiose qui s’ouvre devant nous.  La descente sera sans problème une fois que nous aurons rejoint le lac des Naves et traversé de nouveau les blocs de pierre. Nous retrouverons ensuite le sentier bien balisé avec ses panneaux indicateurs aux intersections. Petite pause au Chalet de la Fouetterie où nous apprécierons particulièrement bien son ombre car il fait chaud ! La descente se poursuivra en forêt -ouf ! - mais ne ménageant pas les genoux car elle est raide jusqu’au parking où nous retrouvons nos deux voitures.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
08/10/2023
Marc B Marc B et Youcef Sortie au départ de : Parking du Champ de l'Herse GRESSE EN VERCORS et à destination de : Le tour du Brisou par la baraque du Veymont 692 m ** 12
Bilan de la sortie Randonnée Boucle de 13,3 kms.  Nous avons accueilli de nouveaux adhérents. Montée aux Fayolles (passage sous l’Odyssée Verte), au col de l’Allimas vue sur le Mt Aiguille, prendre la direction Tiolache, puis direction baraque du Veymont, attention au passage des crêtes de la côte de Quinquambaye sentier vertigineux. Pique-nique à l’ombre des pins sur les crêtes, magnifique vue de la face est du Veymont et du Trièves . Descente sur la baraque du Veymont et retour sur Gresse en Vercors au point de départ. Très belle journée appréciée de tous.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
05/10/2023
Evelyne Evelyne et Cécile Sortie au départ de : Parking les Mateaux  et à destination de : Le Gros Martel depuis Méaudre 650 m Aucune difficulté 18
Bilan de la sortie Randonnée Belle randonnée automnale de 14km, montée très progressive, passage au Trou de l'Enfer avant d'atteindre le Gros Martel, vue sur l'Est du Vercors et Villard de Lans partiellement bouchée par de grands arbres. Pique nique convivial vers le parking du crèt, passage au refuge des Narces et retour sur les crètes jusqu'à un beau point de vue: vue dégagée sur Méaudre , Autrans et les crètes de la Molière et retour par le Chatelard.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
05/10/2023
Patrick.M Patrick.M et Patrick.C Sortie au départ de : Le Rivier d'Allemont  et à destination de : Col de la Vache (Belledonne) 1300 m Montée finale +250m et début descente -250m au col par le GR738 sur terrain accidenté 7
Bilan de la sortie Randonnée Qu’espérer de mieux qu’un ciel bleu et ensoleillé pour arpenter les pentes de Belledonne. Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet avec +800m d’ascension soutenus mais réguliers gravis à l’ombre en 2h00 pour atteindre le Lac de la Sagne. Et là, la magie opère avec la pause à la limite ombre /ensoleillement. On longe successivement les Lacs de la Corne, Jeplan et du Cos avec des vues magnifiques sur les massifs environnants, mais arrêtons de flâner il est temps de se remettre en route pour affronter la partie finale du GR738 sur un terrain accidenté. Au col, après une pause de midi plus que méritée, les premiers -250m de déniv de la descente se déroulent dans une succession de bloc où le groupe reste concentré et groupé. Le reste est plus cool et nous permet de discuter chiffons.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
01/10/2023
Cécile Cécile et Patrick.M Sortie au départ de : Pont des Amayères 1150m et à destination de : le Boutouret-le Rognon 1851m  -autour du Chevalet-gorges des Amayères 800 m ** 7
Bilan de la sortie Randonnée Belle boucle de 14km sans difficulté, par un temps exceptionnel, ciel bleu et panorama grandiose sur les massifs du Dévoluy, du Diois, les falaises du Vercors .
Montée très raide pour atteindre le Boutouret,  agréable sentier sur la crête de Côte Belle, beau panorama au sommet du Rognon.
Descente par le sentier en crête pour gagner le col Tournerond où nous avons pu échanger avec le berger en place depuis début juin et sur le départ au 15 octobre. Rando très appréciée dans une ambiance détendue avec dégustation de gâteaux maison délicieux.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
01/10/2023
Commission montagne Alain K et Marc B Sortie au départ de : Trézanne et à destination de : GOUTAROUX 596 m ** 10
Bilan de la sortie Randonnée Aller-retour 11,2 kms. Au départ de Trézanne cette agréable balade mène au col de Papavet puis montée en lacets jusqu’aux crêtes du rocher de l’Aubeyron pour atteindre le sommet du Goutaroux (1543 m) par un escarpement rocheux.  Pique-nique face au Mont Aguille et au grand Veymont. A l’est vue sur le Trièves et l’Obiou. Au retour nous décidons de faire un petit crochet par la cabane des charbonniers en direction du col des Pellas. Visite de la magnifique chapelle au toit de chaume de Trézanne.


Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
28/09/2023
Cécile Cécile et Gérard (06 82 88 68 85) Sortie au départ de : Parking de La Plagne  (Entremont le vieux) 1100m et à destination de : le Pinet (Truc) 1867m 850 m A faire par temps sec,  et sans brouillard . 20
Bilan de la sortie Randonnée Magnifique journée ensoleillée Belle boucle (partielle) en terrain varié, montée en forêt, puis à découvert après les haberts de Barraux sur un terrain karstique, la descente depuis le Pinet demande de l'attention (roche glissante par endroit). Panorama 360° splendide, sur la chaîne de Belledonne,  sa majesté le Mont Blanc, l'Arclusaz et autres sommets des Bauges, au loin les dômes de la Vanoise.
Le vieux chemin à partir du Trou de la Ragne, est un peu difficile à suivre  puis mieux tracé pour monter jusqu'au sommet du Pinet.
Pause café appréciée au col de l'alpette, après la montée raide . Ambiance très sympa et déjeuner au soleil avec partage de friandises.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
24/09/2023
Daniel Patrick.M et Christian.V Sortie au départ de : Parking de Pré Comté (Saint Mury-Monteyrond) et à destination de : Lacs du CROZET, du LOUP et de la SITRE (Massif de Belledonne) 1120 m Pas de difficulté particulière 10
Bilan de la sortie Randonnée Toutes les conditions sont réunies pour cette magnifique randonnée : un ciel bleu sans nuage, une température idéale pour crapahuter et dix marcheurs motivés. La traversée dans les sous-bois échauffe doucement les organismes avant d’attaquer les premières pentes sérieuses jusqu’au lac du Crozet. C’est l’un des spots incontournables de Belledonne mais dommage qu’il soit à la portée de tous. On embraye les 400 derniers mètres de dénivelé sur le GR738 pour atteindre le Col du Loup. Au sommet la vue est imprenable sur les massifs environnants mais pas le temps de s’attarder, la faim se fait sentir. A l’abri du vent et au soleil c’est la pause déjeuner ou « goûter » tant il y a de gâteaux, merci mesdames. La descente un peu acrobatique avec la petite couche de neige sur une courte portion nous présente un autre panorama sur les Grande et Petite Lances de Domène, le lac de la Sitre et l’enchaînement des sommets de Belledonne vers le NE avant de rejoindre nos véhicules.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
24/09/2023
par la Commission Randonnée Louis M et Alain K Sortie au départ du parking de Pré comté 1351m (Saint Mury-Monteyrond) et à destination du Col de la Sitre 2148 m (massif de Belledonne) 824 m Randonnée à effectuer par temps sec (nombreux cailloux et racines glissantes au retour) 9
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée en boucle de 10,2 km. Montée par le refuge du Pré Mollard et le Habert des Sabottes. Pause déjeuner sous la Pointre de la Sitre avec vues sur le col du loup et le lac de grande Sitre. Au niveau du col de la Sitre, vues magnifiques sur les Pointes des Excellences, rocher de l’Homme et belles cascades. Redescente en zig zag vers le Habert du Mousset puis retour par la forêt de St Mury. Belle journée appréciée des participants.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
23/09/2023
Sortie Proposée et animée par Daniel.P ( 06 15 21 46 14 ) et Patrick Conrad Sortie Proposée et animée par Daniel.P ( 06 15 21 46 14 ) et Patrick Conrad Sortie au départ de Chamrousse Le Recoin et à destination de : Chamrousse Via ferrata des 3 Fontaines ( 350 m ) et des Lacs Robert( 300m )  150 m Diff : AD Prévu d'enchainer les 2 Vias 6
Bilan de la sortie Via Ferrata Dans la nuit il à neigé un peu sur Chamrousse ,  Montée en télécabine avec une petite marche de 10 mn d'approche nous amène au pied de
la via ferrata des 3 Fontaines avec le soleil mais le froid aussi !!! ce qui  rend un peu plus difficile ,la montée de cette via ou de nombreuses de prises rochers, nous permettent une bonne accroche . Agréable itinéraire en traversé avec 40m de dénivelé dans une ambiance
haute montagne enneigée mais avec une belle vue grâce au soleil !! nous apercevons 2 chamois et un bouquetin juste en dessous .Le créneau
de météo nous laisse terminer cette Via "des 3 Fontaines" sans problème mais un peu frigorifié !! Nous irons après 20 de marche jusqu'au
pied de la Via des Lacs Robert mais entre temps la brume tombante et le froid nous dissuadent de faire celle-ci aujourd'hui !! Nous descendons avec le télécabine et déjeunons au Recoin de Chamrousse avec un soleil pâlot . Content d'avoir pu faire une via quand même

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Samedi
23/09/2023
Commission Plein Air du Comité FSGT 38 Amitié Nature Voiron et le club d'astronomie de Voiron, ANV pour la balade et les observations. Sortie au départ de : Oratoire d'Orgeval et à destination de : Charmant Som en option 450 m Sans difficulté hormis les températures assez basses 12
Bilan de la sortie Pic Nic ASTRO 12 inscrits pour cette soirée Astronomie dont 5 ANF, 1 GAN, 1 ESNI, 3 ANV et 2 non licenciés. Finalement, 2 personnes d'ANF se désisteront le jour même. Co-voiturage au départ de Fontaine assurée par Youcef. Sur place, la montée au Charmant proposée par Evelyne d'ANV Som va réchauffer tout ce petit monde. Pique-nique tiré du sac à 18h 30 et observations de la lune et de Saturne avec ses anneaux. Mais le temps se couvre dans la soirée, et les températures descendent rapidement écourtant cette soirée découverte des étoiles. A refaire.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
21/09/2023
Patrick PUECH Rémy et Gérard Sortie au départ du Parking de Prémol (alt. 1080 m) et à destination de Chamrousse 1650 Le Marais 740 m Aucune 23
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée très agréable empruntant sentiers et chemins bien marqués. Pique nique convivial à proximité du marais des Seiglières où nous bénéficions d'une belle éclaircie. Cette randonnée sans difficulté a été appréciée par les participants. Circuit en boucle de 17 kms.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
21/09/2023
Marie-Elisabeth Marie-Elisabeth et Elisabeth Sortie au départ de : Villar d'Arêne et à destination de : LE SENTIER DES CREVASSES 650 m ne pas craindre le vertige  - avoir le pied sûr 6
Bilan de la sortie Randonnée Sortie annulée faute d'avoir un nombre suffisant de participants

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
17/09/2023
Régine Régine et Patrick MONTI Sortie au départ de : La Plagne sur la commune d'Epernay et à destination de : En direction du Mont Granier 1000 m Câbles,échelles et barres de fer au pas des Barres. 10
Bilan de la sortie Randonnée 12 km d'une boucle magnifique avec un aller-retour au Mont Granier où nous avons piqueniqué. retour par la balme à Colon et son impressionnante grotte que l'on traverse

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
17/09/2023
Marc B Marc B et Louis M Sortie au départ de : Le Chateau (St Pierre d'Entremont) et à destination de : Habert de Bovinant col de Léchaud 750 m sans difficulté 10
Bilan de la sortie Randonnée Bilan de la sortie Randonnée Aller-retour de 10 km. Nous avons accueilli deux nouvelles adhérentes. Au parking du Château au-dessus de St Pierre d’Entremont, nous prenons la route direction sud pour emprunter le chemin à gauche de la grange Jacquet. Nous évoluons en forêt domaniale de Grande Chartreuse, sur notre parcours on trouve un oratoire et le gouffre du Trou de la Fumée. Arrivés au col de Bovinant puis au col de Léchaud, nous décidons de nous rendre au petit Som très venteux. Très belle journée.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
14/09/2023
Gérard COQUET Rémy et Gérard Sortie au départ du Parking La Souille (ou Pré Comté) à St Mury (alt. 1350 m) et à destination du Lac Blanc (en Belledonne) alt. 2200 m m Assez difficile compte tenu de certains passages assez rocailleux 14
Bilan de la sortie Randonnée Journée humide en raison d'un brouillard tenace. Notre randonnée s'est arrêtée à environ 1 km du lac Blanc en raison de l'accident survenue à une participante. Malheureusement, l'important brouillard n'a pas permis aux secours en montagne d'intervenir. Cependant, grâce à la bonne condition physique de la blessée et les soins basiques prodigués, nous avons pu redescendre avec elle.
MERCI à toutes et à tous pour votre aide et soutien.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
14/09/2023
Patrick.M Patrick.M et Youcef Sortie au départ du Monastère de Chalais et à destination du Rocher de Lorzier par les cheminées de Lorzier et de Mont St Martin 1100 m Portions raides dans les 2 cheminées 6
Bilan de la sortie Grande Randonnée Parti du monastère de Chalais, non pas pour y déguster les fameux biscuits car notre pâtissière est de retour dans le groupe, mais pour atteindre le sommet par la cheminée raide mais pas technique. Malgré le terrain rendu glissant par les pluies de la veille et quelques glissades, la « rivalité féroce » entre les 3 femmes et les 3 hommes justifie le rythme soutenu. Au chalet des Banettes la tarte aux pommes et les carrés de chocolat à la pause adoucissent le climat, ouf...
Dans la descente, le passage par la cheminée de Mont St Martin est raide et très bien équipé, heureusement parce que le versant est vertical.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
10/09/2023
Youcef et Christine Youcef et Christine Sortie au départ de : La Bourgeat Noire ( Pinsot) et à destination de : Lac du Léat en circuit 900 m Il faut être prudent sur le chemin entre l'Alpage de l'Oule et la Pierre du Pin : sentier en devers et  certains passages sont  glissants (humidité de la nuit et arrivée tardive du soleil) 12
Bilan de la sortie Randonnée Randonné agréable par une belle météo et vue magnifique sur les diverses chaines de montagne. Nous faisons tout le dénivelé positif avant le pic nique, que nous prendrons au lac Léat.Bébés tritons et libellules au rendez vous. Pause au Chalet du Bout à la descente, pour admirer les 2 célèbres sapins Henri  IV ( 400 ans d'âge environ); 6 randonneurs font un aller retour au lac "petit lac" rouge, situé à quelques centaines de mètres.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
10/09/2023
Elisabeth Daniel POCARD ( 06 15 21 46 14 ) et Patrick MONTI Sortie au départ de : Fond de France et à destination de : Col de Mouchillon (7 Laux et Combe Mme) 1450 m longueur de la Randonnée Montée au Col du Mouchillon pas de sentier, quelques cairns,une direction N-E des bloc de pierres , des rochers idem pour la descente sur le refuge de Combe Madame 4
Bilan de la sortie Randonnée La montée du parking jusqu'aux Lacs se fait en partie dans la forêt et une 2ieme partie rocailleuse ou de temps en temps il faut mettre les mains et sans doute la plus facile car on suit le GR 738 et le GR du Pays d'Allevard jusqu’à Col de la Vieille mais quand même 1000m positif !! immédiatement après nous tombons sur le lac noir qui sera le 1ier de la série ( lac carré , lac de Cottepens , lac de la Motte ) nous apercevons un énorme cairn sur la gauche et trouvons une sente qui nous amène à ce fameux cairn nous sommes juste au dessus du Lac de Cottepens . Ensuite vient le joli Lac de la Ratourne puis le Lac Blanc avec la vue sur le bassin des Sept Laux . Nous cherchons les quelques cairns dans les gros blocs en direction du Nord-Est
monté difficile jusqu’au Col du Mouchillon . Il est 12h50 le temps de pause déjeuner pause bien mériter  Nous sommes bien il n’y a pas de vent  .
13h30 il est temps de redescendre sur le refuge de Combe Madame en passant par le Cul du Pet !! et ce n’est pas une mince affaire car il faut chercher son chemin quelque cairns vite perdu de vue et surtout tenir la direction Nord-Est une longue descente raide il faut se débrouiller entre les rochers garni de Vernes ,et autres rhododendrons !! nous avons mis 2h00 pour faire 700m  de descente et pour atteindre le refuge !! heureusement nous étions 4 .
Enfin un retour sur le parking de Fond de France  . Belle rando mais très physique …. on a transpiré mais satisfait de l’avoir fait
18,7 km   +1455m  8h55 avec les pauses.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Jeudi
07/09/2023
Gérard COQUET Gilbert et Gérard Sortie au départ du Col de Parquetout (alt. 1430 m) et à destination de Notre Dame de la Salette par le col d'Hurtières (alt.max. 1825 m) 620 m Aucune 16
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée très agréable, appréciée par l'ensemble des participants. Le sentier est bien pratiqué. La partie montante au col d'Hurtières est bien ombragé. De belles vues sur la vallée du Valbonnais et sur les massifs environnants. Pique nique convivial à proximité du sanctuaire de Notre Dame de la Salette. Très belle journée. Aller retour de 14,5 km.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
03/09/2023
Christian Evelyne et Christian Sortie au départ de : Lac de Grand Maison , Parking de Rieu Claret (1770m) et à destination de : Col de l'Agnelin (2638m) et Pic de l'Agnelin (2740m) 950 m itinéraire, hors sentier , quelques passages cairnés 12
Bilan de la sortie Randonnée Randonnée sauvage de 10,5km dans le cirque glaciaire du lac de l'Ane.Itinéraire hors sentier,qui demande une grande vigilance. Montée par le sentier à gauche du Ravin de Courbassière.(cote 1772) Nous trouverons un peu de neige après le Lac de l'Ane jusqu'au col de l'Agnelin et nous n'irons pas au Pic de l'Agnelin car passages délicats à cause de la neige fraiche.
Pique nique convivial au col de l'Agnelin avec des points de vue superbes sur les lacs des 7laux , les Grandes Rousses , au loin la Grande Casse, la Vanoise et les Aiguilles d'Arve. Petite baignade pour certains au lac de l'Ane en redescendant et passage dans les myrtilliers aux couleurs d'automne.Retour par le Sollier.

Date Proposée par Animée par Destination Dénivelé Difficulté Nbr
Dimanche
03/09/2023
Marc B Marc B et Marie-Elisabeth F Sortie au départ de : Col du Glandon altitude départ 1924 m et à destination de : Lac et col de la Croix Alt arrivée 2529 m 620 m *** Rencontre de la neige avant d'accéder au lac de la Croix 9
Bilan de la sortie Randonnée Boucle de 9 km 400. Au parking du Col du Glandon, nous empruntons le chemin balisé direction est. Le sentier au départ est facile puis rapidement nous enjambons de gros blocs de rochers. Nous gagnons la cascade dans laquelle nous devons mettre les pieds, la montée nécessite de grimper avec les mains avec beaucoup de prudence. La dernière montée pour accéder au lac se fait dans la neige tombée la semaine précédente. Nous décidons de ne pas monter au col à cause de l'enneigement. Pique-nique au bord du lac. Magnifique vue sur les aiguilles de l'Argentière et plus loin le mont Blanc, les Aiguille d'Arves et les Ecrins. Nous descendons en empruntant le chemin qui regagne celui du Sambuis. Le groupe est ravi de découvrir cette randonné en haute montagne.